900 tome 1 : Réinsertion de Maëlle Poe (2020) SP

Publié le par Marion L.

900 tome 1 : Réinsertion de Maëlle Poe (2020) SP

En 2020, une épidémie mystérieuse a frappé le monde. 1000 bébés auraient été sauvés et protégés de la maladie pour le bien de l'humanité dans des orphelinats. Merci à HLAB pour ce SP.

     900 est l'une d'elle. Elle a grandi dans un orphelinat aux règles strictes où chaque moment du quotidien est chronométré. Comme ils sont toujours - ou plutôt - comme elles sont toujours rangées par numéro, 900 est devenue amie avec 899. Elles ont réussi à créer un vrai lien et sont devenues inséparables (ce qui n'est pas le cas de tout le monde.)

     Et voilà qu'on leur annonce qu'elles ne sont pas seules. Elles savaient qu'il y avait un autre orphelinat comme le leur avec les hommes. Ce qu'elles ne savaient pas, c'est qu'il y en a encore d'autres. En tout il y aurait trois groupes, chacun ayant grandi différemment. Et il est temps pour tous ces groupes d'entamer la réinsertion dans une ville bâtie pour eux.

     Le groupe de 900 doit cohabiter avec ceux qu'ils appellent les "sans-gêne". Un groupe hétéroclite qui a grandi sans règles. Ce qui les rend tellement différents que la cohabitation est compliquée. En plus, 900 doit jouer l'espionne pour le compte de sa Régente. Elle doit se rapprocher de ce groupe qui lui fait peur.

La réinsertion sera-t-elle un succès ? Arriveront-ils tous à dépasser leurs différences ?

     Nous ne découvrons qu'à peine leur vie à l'orphelinat. Ces passages introduisent l'histoire et placent une sorte de contexte. Ainsi nous pouvons savoir plus ou moins comment 900 et les siens ont été élevés. Et pouvons comprendre les difficultés pour la suite.

     Très vite, ces ados de 17 ans sont envoyés en ville. Tout leur est fourni. Il leur suffira par la suite d'être utiles à la société. 900 s'est ainsi formée pour devenir infirmière.

     En cherchant à se rapprocher des autres afin de faire des rapports à la Régente, elle croise la route d'Ugo. Il la met régulièrement en garde. Les siens peuvent être dangereux, son groupe doit faire attention. Ce qui se confirme lorsque l'hôpital dans lequel elle travaille accueille des membres de son groupe blessés. Elle-même pourrait devenir une cible à vouloir se mélanger.

     Entre cette tension montante et les ordres de la Régente de plus en plus difficiles à suivre, 900 s'enfonce dans ses problèmes.

Un premier tome assez court qui place ce monde, les protagonistes et le fonctionnement des groupes. Mais suite à certaines demandes de la Régente, nous sentons que le tout est beaucoup plus complexe que ça. A suivre avec le tome 2 pour en savoir plus. 

Marion (Source image : les éditions numériques HLAB. Retrouvez le livre sur leur site : 900, 1)

Commenter cet article

manou 22/01/2021 14:37

Voilà un roman fantastique qui va plaire aux ados. Je trouve la couverture superbe ! Merci de ta présentation enthousiaste.

Marion L. 28/01/2021 19:56

La couverture est magnifique, oui. Pas une trilogie prétentieuse, mais efficace. Eh oui, elle plaira. D'ailleurs, l'autrice avait d'abord édité son texte sur une plateforme d'écriture avant d'être éditée chez HLAB.