Underground railroad de Colson Whitehead (2017)

Publié le par Marion L.

Underground railroad de Colson Whitehead (2017)

Joyeux Noël ! J'espère que vous pouvez en profiter malgré la situation actuelle. Bon, j'aurai pu choisir un autre livre plus gai pour ce 25 décembre... L'"Underground railroad" est un célèbre réseau clandestin américain qui aidait les esclaves en fuite. Il est traduit ici en un véritable réseau de voie ferrée souterraine et de chefs de gare.

     Cora est une esclave de 16 ans dans une culture de coton. Abandonnée par sa mère il y a huit ans, enfuie sans elle, elle essaie de conserver le peu qu'elle a, un petit lopin de terre. Mais la barbarie des hommes est sans limites. Violée par les siens, rejetée, considérée comme une "sorcière" (au sens occidental : maudite, putain...), elle survit.

     Lors d'une fête, elle intervient afin de protéger un autre esclave. Elle en sera punie. Puis, Caesar, un esclave arrivé depuis peu, au parcours un peu particulier, lui propose de fuir avec lui.

     Finalement, Cora accepte et s'enfuira. Elle sera pourchassée par le chasseur Ridgeway qui a déjà échoué à retrouver Mabel, la mère de Cora. Il doit la rattraper et ne lâchera rien, ni le maître qui gonfle la récompense.

Ce n'est pas tout à fait un roman chorale, mais il nous dévoile cette histoire en accordant une partie à plusieurs personnage, Cora restant le personnage principal avec le plus de parties.

     Ainsi, nous découvrons la vie de la grand-mère, mais aussi Ridgeway et quelques personnages qui croisent la route de Cora, comme Caesar. C'est comme une grande histoire, avec ses ramifications, et ces passages consacrés à d'autres nous donnent des informations, viennent étoffer le parcours de Cora.

A travers la fuite de Cora nous voyons l'Amérique, l'esclavage, le racisme, la peur des Blancs envers les Noirs, la peur des Noirs envers les Blancs... mais aussi l'entraide, la différence d'opinion, l'espoir parfois...

     Il y a aussi la traversée de plusieurs états et aucun parcouru ne fonctionne de la même manière. Elle quitte le sien pour la Caroline du Sud, où la population noire est accueillie, où elle peut vivre... et si ? Puis nous voyons la Caroline du Nord qui interdit le "Noir" sur ses terres, qui les pend et punit ceux qui les ont aidés... L'idée serait de monter toujours plus vers le Nord, peut-être jusqu'au Canada.

     L'Amérique est alors une nation jeune qui a déjà connu ses guerres entre les Colons et les Indiens. La tension est palpable car la peur a changé de camp maintenant que la population noire est aussi nombreuse. Et chaque état fonctionne différemment (comme dit plus haut), avec ses propres règles et quelques lois nationales qui ne sont pas forcément en faveur des esclaves en fuite ; le pays est divisé mais le bien commun prédomine.

     Certains éléments pourraient évoquer une dystopie. Comme cet état qui teste des maladies ou qui "stérilise" les femmes...

Un roman saisissant, une histoire qui nous dévoile le visage de l'Amérique et qui pose les bases de ce qui a été et qui a forcément un impact sur ce qui est. Dans une écriture agréable et fluide. Autre livre que j'ai eu envie de lire suite au retour de Manou sur son blog. Je vous invite à lire son article en cliquant sur le lien : Underground Railroad.

Marion (Source image : librairie Durance.)

Publié dans Historique

Commenter cet article