La couleur de l'âme des anges de Sophie Audouin-Mamikonian (2012)

Publié le par Marion L.

La couleur de l'âme des anges de Sophie Audouin-Mamikonian (2012)

Par l'autrice de la série "Tara Duncan", qui s'adresse ici aux plus grands, public adolescent. Le livre est épuisé, malheureusement. Le tome 2 devait sortir en 2013 (annoncé en fin de livre), l'autrice disait 2015, en 2018 elle annonçait qu'il n'était pas écrit. Pas de nouvelles plus fraiches, elle est toujours aussi débordée.

     Jeremy est tué alors qu'il rentrait chez lui. Il a été décapité par un fou avec un katana, sans qu'il comprenne pourquoi, c'était rapide.

     Mort, il se réveille au royaume des morts, ou plutôt, dans le monde des anges. Il est accueilli par un ange, sans ailes, à la peau bleue. Il lui explique vaguement les règles de ce monde. Le reste, Jeremy devra le découvrir seul.

     En très gros, les âmes deviennent des anges. Selon leur personnalité et leurs émotions principales, ils sont bleus (sentiments positifs) ou rouges (sentiments négatifs.) Ils se nourrissent d'une brume constituée des différents sentiments des humains. Elle agit comme une drogue au niveau des sensations, leur est vitale et peut les détruire s'ils en mangent trop ou pas assez et les changer en bleu ou rouge s'ils consomment ces sentiments.

     Un monde qui n'est pas non plus sans danger car il est toujours possible de disparaître mais personne ne sait où.

Bref, Jeremy se réveille dans ce nouveau monde et décide d'enquêter sur sa mort. Pourquoi a-t-il été tué ? Par qui ?

     La piste le mène à Allison, une jeune femme, témoin de son meurtre. Il décide de la surveiller pour en apprendre plus et résoudre le mystère de sa mort. Ce qu'il n'avait pas prévu était de tomber amoureux d'elle.

     En plus, le tueur court toujours et connaît l'existence d'Allison, ce qui met la jeune femme en danger.

     Je ne m'explique pas pourquoi, ni comment, mais je termine ce livre avec un sentiment de neutralité. Je ne suis pas emballée, je ne suis pas déçue, je ne suis même pas mitigée. C'est sans doute la première fois, c'est une sensation étrange.

     L'histoire est originale avec ce monde d'anges qui se nourrissent de sentiments humains et les provoquent pour mieux s'en nourrir. Elle a créé un univers étonnant que je n'ai encore jamais vu, avec ses règles et ses codes. Que nous découvrons en même temps que Jeremy.

     Il y a l'histoire d'amour, une enquête, de l'action... Tout est là pour rencontrer le public, avec une écriture fluide et agréable. Ce qui pourrait être négatif, et encore, serait les personnages, même si certains sont bien trouvés comme Einstein.

     Mais je n'ai absolument rien ressenti tout du long de la lecture. Aucune palpitation, aucune montée d'adrénaline, aucune joie, aucune tristesse... rien. D'où peut-être ce sentiment "neutre" à la lecture.

     Cette dernière restait plaisante mais je n'ai rien ressenti du tout. Les personnages n'ont pas réussi à me convaincre et à m'entrainer dans l'histoire. En vrai ce serait plus qu'ils ne m'ont pas intéressée à ce qui leur arrivait, car j'ai quand même bien suivi leurs aventures. Sans ennui, sans soupirer. D'où un statu quo.

Un phénomène que je ne m'explique pas. En tout cas, tout est là pour séduire. De mon côté, je n'irai pas vers le tome 2 s'il sort un jour, mais il plaira, je n'ai que du bien à en dire malgré mon expérience étrange de lecture.

Marion (Source image : librairie Durance.)

Commenter cet article