Quand on ne peut oublier de Tamara McKinley (2020) SP

Publié le par Marion L.

Quand on ne peut oublier de Tamara McKinley (2020) SP

Le tome 5 de la saga "la pension du bord de mer". Peut se lire indépendamment des autres. Pour le moment je n'avais lu que le précédent "Où le cœur se pose." Il sort en poche le 5 novembre.

     La pension du bord de mer est une pension familiale gérée par Peggy Reilly, une femme qui a du caractère - et il en faut - dans la ville de Cliffehaven, dans le Sud-est de l'Angleterre, près de la mer.

     Peggy est mariée à Jim, un chic type qui fait quelques larcins (principalement du braconnage) en cette période de restriction. Car la seconde guerre mondiale fait rage, l'Angleterre est régulièrement frappée par les bombes allemandes... C'est la guerre. Ensemble, ils ont des enfants logés ailleurs pour plus de sécurité. Dans le livre précédent, Peggy accouchait d'une petite fille.

    La pension accueille ceux qui en ont besoin, notamment des jeunes femmes et Ron (et son chien), le beau-père de Peggy et le père de Jim, et Cordélia, une vieille dame qui a su faire sa place.

Les temps sont durs mais la bonne humeur est là malgré tout. Elle s'accompagne d'entraide, ce qui, au sein de la pension, créé des liens très forts. Ils sont comme une famille.

     Dans ce tome nous sommes aussi, en parallèle, en Malaisie avec la famille Fuller. Le père, Jock, y est propriétaire d'une plantation d'Hévéas. Il est marié à Sybile, enceinte de leur troisième enfant. Sarah, la sœur aînée, aide son père au bureau et se fiance avec Philipp, un beau jeune homme que toutes les familles s'arrachaient et qui a choisi Sarah. Et la cadette de 17 ans, Jane, surprotégée par sa famille suite à un accident de cheval qui lui a valu un mauvais coup sur la tête.

     La guerre se rapproche de leur havre de paix. Les Japonais attaquent la Malaisie. Afin de protéger les siens, Jock souhaite envoyer sa femme et ses filles en Angleterre chez l'une de ses deux tantes.

     Finalement, Sybil ne fera pas partie du voyage. Sarah et Jane quittent la Malaisie pour la première fois de leur vie afin de rejoindre un pays qu'elles ne connaissent pas, en guerre et bombardé. Sans savoir si leurs tantes sont en vie ou pourront les loger. Par chance, l'une de ces tantes est Cordélia Finch. Peggy accepte sans hésiter de les accueillir à la pension.

Un voyage qui ne sera pas sans périls et de tout repos. Car les jeunes femmes, en plus du reste, n'ont plus de nouvelles des leurs et s'inquiètent pour leur mère enceinte, leur père et Philipp, le fiancé de Sarah.

     Rajoutons qu'à la pension l'inquiétude veille aussi car Rosie a disparu sans explications pour Ron et que la guerre prend une telle ampleur que Jim et son frère risquent d'être appelés sous les drapeaux.

     Une histoire qui se lit comme on regarderait un bon épisode d'une série telle que "Downtown Abbey".

Un roman qui mélange historique, évasion et romance. Une saga qui vous fera passer un bon moment même si elle se déroule pendant la guerre et que tout n'est pas rose. Il faudrait que je lise les trois premiers tomes. En tout cas, à bientôt pour le tome 3 "l'avenir nous appartient" qui sort le 5 novembre et qui m'attend dans ma bibliothèque.

Marion

Publié dans Historique

Commenter cet article

M
Une saga à découvrir un jour, en tous les cas tu nous en donnes envie ! Et en plus si les différents tomes peuvent se lire indépendamment c'est bien aussi...Merci Marion pour ce nouveau partage
Répondre
M
Merci pour ce super message ^^. Je trouve que c'est un très gros avantage de pouvoir les lire indépendamment. Par contre, pas sûre que ce soit très agréable de lire le 2 puis le 6. Les personnages ont des péripéties à chaque aventure.