Par la fenêtre de Nicole Giroud (2020) SP

Publié le par Marion L.

Par la fenêtre de Nicole Giroud (2020) SP

Un coup de coeur ! Le genre de livre qui reste en vous et qui vous touche encore, même une fois refermé. Un grand merci aux éditions Les Escales pour ce livre. Il est sorti le 5 novembre 2020.

     Amandine Berthet a quatre-vingt ans et termine sa vie loin de chez elle, en Suisse, dans un EMS. Son fils l'a placée là pour qu'elle soit proche de lui quand il vient la voir. Il a réussi sa vie, a fondé sa famille et ne fait plus partie de l'univers de son enfance dans lequel il y avait sa mère.

     Amandine a grandi dans une famille pauvre en campagne. Avec une mère qui se tuait à la tâche, un père silencieux et autoritaire, et plusieurs frères et soeurs. A dix-neuf ans, elle est "vendue" au paysan le plus riche du coin. Alfred est un homme violent qui a provoqué le suicide de sa précédente femme.

     Je n'en raconte pas plus mais la vie d'Amandine n'a pas été facile. Heureusement pour elle, elle a eu les livres et les histoires.

     Et ces histoires ne la quittent pas. Elle les partagent avec les autres résidents de l'EMS. Elle leur raconte la vie de son double, Amanda. Amanda a grandi dans une exploitation de café en Amazonie. Ses parents sont des personnages romanesques que les résidents adorent et réclament.

     Amanda les fait voyager en Amazonie avec sa nourrice indienne, sa mère qui ne l'aime pas et qui lui préfère son père et ses livres, et son père géant, souvent absent, dangereux dans ses colères et autoritaire. Elle leur raconte l'amour destructeur entre Adelita et Euclides, les potions de la vieille Maraja...

L'histoire est exotique mais n'a rien de joyeuse. C'est ce qui plait aux résidents enfermés ici par leur famille. Grâce à Amandine et son double ils s'échappent, vivent des aventures et des passions. Surtout que la vieille femme est une conteuse hors paire. Elle subjugue les foules et ça lui fait du bien, même si parfois ses personnages imaginaires prennent beaucoup de place.

     Un jour, pourtant, Amandine profite d'un voyage en bus pour s'enfuir. S'enfuir loin de l'EMS, du directeur, des résidents et de sa vie étriquée. De sa vie décidée et gérée par les hommes : son père, son mari et son fils.

     Amandine n'est pas la seule conteuse de l'histoire à entraîner un auditoire dans ses aventures avec des personnages marquants. Nicole Giroud le fait merveilleusement bien elle aussi. Amandine nous raconte Amanda et ses aventures amazoniennes, Nicole Giroud nous raconte Amandine et son parcours, passé et présent.

Elle a une écriture magnifique qui vous invite au voyage, celui de l'esprit et de l'imagination, de la poésie.

     Les résidents réclament les histoires d'Amanda et surtout les passages avec ses parents, le lecteur réclame Amandine. Une femme qui réussissait à l'école, qui avait envie de dépasser sa condition, errer dans les livres... mais qui a été très vite ramenée à la réalité, à travailler auprès des vaches chez un patron, puis à se marier avec un homme abominable, mettre au monde un garçon qui deviendra sa raison d'être, à qui elle sacrifiera tout et qui s'éloignera d'elle, elle, la pauvre paysanne dont on a honte et qui, à son tour, comme les autres hommes de son entourage, décidera pour elle et l'enfermera dans cet EMS.

     Les vies d'Amanda et d'Amandine sont en parallèle. Jusqu'à ce qu'elle s'échappe. Je peux le dire car le prologue en parle mais c'est quelque chose qui sera développé à la fin, donc je ne développerai pas. Et quelle fin !

     Il y a les regrets, les remords, les rêves, les espoirs, les déceptions et les rapports avec la famille, notamment les enfants quand arrive la fin de sa vie.

C'est touchant, c'est épique, c'est dramatique, c'est beau. Un roman qui m'a chamboulée. Un roman qui parle du temps qui passe et de la vieillesse dans sa réalité et du pouvoir de l'imagination. Je vais avoir l'immense chance de pouvoir parler du livre avec l'autrice, j'ai hâte !

Marion (Source image : les Escales. Retrouvez le livre sur le site des éditions Les Escales : Par la fenêtre.)

Publié dans Autres, Coups de coeur

Commenter cet article