Mystères à Riddling Woods de Samuel L. Halpin (2020) SP

Publié le par Marion L.

Mystères à Riddling Woods de Samuel L. Halpin (2020) SP

Un roman qui reprend le format de ces contes oraux qu'on racontait autrefois pour prévenir les enfants des dangers du monde. Il est sorti début septembre aux éditions PKJ. Un grand merci à eux pour cette belle découverte. Il s'adresse aux 8-12 ans (bons lecteurs.)

     Penny a perdu sa mère dans un accident de voiture. Depuis, elle et son père affrontent le deuil différemment. Penny continue à entendre le cœur de sa mère, son père fuit. Parti au Canada pour son travail, il confie Penny à sa grand-mère maternelle qui vit dans un petit village.

     Mamie est une grand-mère dynamique malgré sa jambe et un brin fantasque. Elle adore les sucreries et peut tout coudre. Penny venait rarement chez sa grand-mère et au fil de l'histoire nous comprenons pourquoi.

     A la maison il y a des règles à toujours respecter comme ne jamais nettoyer le rebord des fenêtres, toujours ranger le sucre et ne jamais laisser le linge sécher dehors après 18h, même s'il est encore mouillé.

Des règles qui étonnent mais qui peuvent s'avérer cruciales.

     Dans ce petit village tout pourrait être monotone s'il n'y avait pas ces drôles de phénomènes qui ne touchent que les enfants. Certains disparaissent ou s'effacent, leurs cheveux et leurs yeux perdent toutes couleurs, ils deviennent apathiques et ne peuvent plus parler.

     A son arrivée, une dame laisse un étrange carnet dans le train de Penny. Grâce à lui, elle fera la connaissance d'Erasmus, un drôle de petit garçon qui deviendra son meilleur ami. Ensemble, ils enquêtent sur cette étrange histoire. Car ce n'est pas qu'une légende racontée par mamie, il y a des enfants encore touchés aujourd'hui.

Mais que se passe-t-il dans cette ville qui, autrefois, fabriquait du tissu ? Et qui continue à en faire et à l'expédier alors que l'usine a fermé ? Qui s'en prend aux enfants et pourquoi ?

     Un roman inspiré des contes et des légendes et qui nous en raconte un/une avec brio. Un roman qui s'inscrit dans cet héritage.

     J'ai trouvé cette histoire très visuelle, elle pourrait être adaptée en un bon film ou un bon animé pour les enfants avec un quelque chose de "Coraline" ou de "l'étrange Noël de M. Jack". Les illustrations qui l'accompagnent fonctionnent très bien avec l'ambiance du texte. La couverture est sublime et vous donne une idée du contenu et de son ambiance.

Samuel L. Halpin nous offre avec ce livre son premier roman jeunesse. Un roman très prenant. Une fois que vous avez fait la connaissance des personnages, c'est parti !

     Des personnages, d'ailleurs, très sympas. Penny est une petite fille courageuse qui tente de vivre sans sa mère et un père absent, avec lequel elle doit renouer des liens. C'est un personnage très positif.

     Erasmus est le fils unique d'une mère dépassée qui boit beaucoup, le laisse souvent seul et qui l'étouffe de son amour (et le met parfois dans des situations gênantes). A l'école, il est seul et tout le monde le surnomme "boîte de conserve". Il vit dans son monde, observe tout, calcule, semble survoler ses problèmes... c'est un petit garçon complexe et très touchant. Il est maladroit dans ses rapports aux autres, semble détaché et trop rationnel, et pourtant...

     Dans leur duo s'intègrent d'autres personnages comme Mitsy, une petite fille plus jeune qu'eux, qui est tout le temps plongée dans son livre de contes pour enfants et qui les suit partout, attachée à Erasmus ; Churchill, le cochon nain domestique de mamie ; M. Marley et son chien Marley, un SDF solitaire, rejeté par tous et surnommé "Marley le Marmonneur" car il marmonne tout le temps, accusé de vols et de raconter n'importe quoi. Il faut parfois des enfants pour écouter et croire.

Une histoire prenante, des personnages attachants et une intrigue qui rappelle les contes d'autrefois. Un très bon roman jeunesse avec un petit quelque chose de Roald Dahl.

Marion (Source image : les éditions PKJ. Retrouvez le livre sur leur site : Mystères à Riddling Woods.)

Commenter cet article

M
Je le note car je pense qu'il plaira à mes petits enfants :) Merci Marion pour ce partage
Répondre
M
Il m'a surprise dans le bon sens. J'ai aimé retrouver ce côté contes et légendes. Très bon livre.