L'avenir nous appartient de Tamara McKinley (2020) SP

Publié le par Marion L.

L'avenir nous appartient de Tamara McKinley (2020) SP

Tome 6 de la saga de "La pension de bord de mer" mais peut se lire indépendamment des autres. Retrouvez les articles des tomes 4 et 5 déjà parus sur le blog en fin de chronique. Un énorme merci aux éditions de L'archipel pour ce roman.

     Dans ce tome nous suivons Ruby, une jeune femme de 18 ans qui vit à Londres.

     Ruby vit dans la peur et la douleur à cause de Raymond Clark, son mari. Ray est un voyou, sa famille étant une sorte de mafia qui sème la terreur dans l'East End. Il est surtout violent. Ray s'habille toujours chic, au détriment de son foyer et tous les prétextes lui sont bons pour frapper sa femme. Pourtant, Ruby fait attention.

     Un soir, Ruby se défend et le blesse. Londres est alors bombardée, comme souvent depuis le début de la guerre. Ruby doit fuir le plus loin possible, sans sa mère dont elle est très proche. Elle doit fuir la vengeance de Ray s'il est toujours en vie ou la vengeance de sa famille si ce n'est pas le cas.

     Ruby prend un train au hasard, celui qui la mènera le plus loin possible de Londres. Ce train est à destination de Cliffehaven dans le sud-est de l'Angleterre, au bord de la mer. Elle espère y refaire sa vie, loin de Ray. Mais les problèmes sont loin d'être terminés pour elle.

     Pendant ce temps à la pension, Peggy se morfond depuis le départ de son mari Jim pour la guerre malgré son âge. Et même si entre son beau-père Ron et ses animaux, Mme Finch qui joue le rôle de grand-mère, Daisy sa dernière née et toutes ses pensionnaires, elle est entourée, il lui manque.

     En plus, suite à une succession d'événements, elle se retrouve à l'hôpital, au grand dam de tout le monde, elle comprise. Elle veut rentrer et les autres souhaitent la voir rétablie et de retour auprès d'eux. Surtout que Doris, sa sœur collet montée et exécrable, a pris sa place à la pension.

En bref, avec les aventures de la pension et celles de Ruby, aucun temps mort.

     Ce que j'aime beaucoup avec cette série c'est que chaque tome peut se lire indépendamment. Vous comprendrez l'histoire et le rôle de chacun sans problème. Quelques événements sont même rappelés pour aider à contextualiser certains personnages et leur présence à la pension. Et même si vous sentirez qu'il y a un passé, cela ne nuit pas à la compréhension de l'histoire, ni au plaisir de lecture.

     Par contre, si vous les lisez tous (j'en suis à mon troisième sur six), vous aurez plaisir à suivre les aventures de ces personnages. J'ai l'impression d'être devant une très bonne série qui place ses personnages dans un contexte historique (ici la seconde guerre mondiale) et qui est le plus fidèle possible à la réalité de la période, avec des personnages attachants. C'est le bémol peut-être, vous vous attachez à des personnages qui ne reviendront peut-être pas.

Un roman d'évasion historique un brin feel-good, des personnages haut en couleur... il se déguste comme un épisode. A suivre (il y en a 13 dans la langue d'origine.)

Marion (Retrouvez le livre sur le site des éditions de l'Archipel : l'avenir nous appartient)

Tome 4 : Où le coeur se pose

Tome 5 : Quand on ne peut oublier

Publié dans Historique

Commenter cet article