L'agence Mondétranges 1 de LD Lapinski (2020) SP

Publié le par Marion L.

L'agence Mondétranges 1 de LD Lapinski (2020) SP

"C'est une vérité bien connue qu'un mensonge énoncé pour protéger quelqu'un lui fera, sur le long terme, plus de mal que de bien. Et que ce "long terme" adviendra toujours plus tôt que prévu" (page 91 sur liseuse.)

Avis aux amateurs de "Narnia" ou des "Gardiens des cités perdues"... Le roman est sorti en septembre 2020. Un grand merci à Hachette romans et Netgalley pour ce SP.

     Flick (Felicity) vient d'emménager dans une nouvelle ville avec ses parents et son petit frère, Freddy. A 12 ans elle a appris à être autonome et à s'occuper de son petit frère, encore bébé, car ses parents travaillent beaucoup. Son rêve est de voyager, elle qui n'a encore jamais quitté l'Angleterre.

     Lors d'une visite dans le petit centre-ville, elle tombe sur une agence de voyage. Curieuse, elle entre et se trouve face à face avec Jonathan, un jeune homme de 18 ans un peu hautain. Il est le conservateur de ce lieu. Une agence étrange avec des fauteuils et une grande quantité de valises.

     Il s'avère que cette agence s'appelle "Agence Mondétranges" et qu'elle permet de voyager, non pas dans le monde, mais dans le Multivers. Flick entre dans la confidence car elle voit certaines choses invisibles à d'autres. Elle peut devenir membre de l'agence.

En quoi cela consiste-t-il ?  Les membres de l'agence ont pour mission de protéger les différents mondes et d'y maintenir l'équilibre de magie. Pour y voyager, ils utilisent ces fameuses valises créées par une ancêtre de Jonathan.

     En plus, le père de Jonathan, l'ancien conservateur, a disparu. Le jeune homme enquête sur sa disparition et Flick pourrait l'y aider. Au passage, ils découvrent que quelque chose cloche, notamment dans le monde "cinq lanternes". Ce monde est un carrefour important et s'il peut disparaître, les autres aussi.

     Dans ce premier tome il y a donc la découverte de cette agence et de certains des mondes, la disparition du père de Jonathan, les règles de l'agence, la possible destruction de l'un des mondes, des enquêtes, plusieurs aventures, les capacités de Flick... Un premier pied intéressant dans ce monde pour un premier tome très prenant.

     Je le conseillerai volontiers à des lecteurs des "gardiens des cités perdues", voire des enfants plus jeunes, même s'il s'adresse aux 12 ans et plus.

Une série que je suivrai avec plaisir. Car il a créé un monde intéressant et il soulève plusieurs mystères que nous voulons résoudre nous aussi. Il vient de sortir, il faudra donc être patient pour la suite, mais déjà hâte. Une série à surveiller.

Marion (Source image : les éditions Hachette. Retrouvez le livre sur leur site : L'agence Mondétranges 1)

"- Flick, attention, la curiosité est un vilain défaut.
- Non, ce n'est pas vrai. C'est ce que les gens te disent quand ils sont effrayés et qu'ils pensent que tu le seras aussi." (page 189 sur liseuse.)

Commenter cet article

M
Une série jeunesse qui devrait plaire beaucoup, dommage que médiathèque et libraire soient fermées au public, pourtant je trouve que les livres sont des produits de première nécessité et aussi les DVD en ces temps de confinement. Bon courage et une douce journée
Répondre
M
Elle a un gros potentiel auprès du public. J'aimerai lire la suite quand elle sortira pour confirmer ^^.<br /> C'est un vaste débat. Peut-être réouverture de tout le monde le 1er décembre, nous verrons. En attendant, il y a les click and collect et autres versions.