Terreur à Smoke Hollow de Katherine Arden (2020) SP
Un grand merci à PKJ et à Netgalley pour ce SP. Il sort aujourd'hui. A mettre sur votre liste de livres à lire pour Halloween. Il a un petit quelque chose de "Coraline" de Neil Gaiman et de "Chair de Poule" de RJ Stine. Je vous en dis plus.
Ollie a perdu sa mère dans un accident il y a peu et le deuil est difficile. Elle s'est isolée, ne participe plus au club d'échec, ni aux clubs sportifs. Elle préfère s'évader avec l'aide de la littérature. Et déteste l'air contrit des autres qui lui pardonnent tout car elle vient de vivre un drame.
Un soir, en rentrant, elle fait un détour par la rivière, pour lire. Elle a attendu ce moment toute la journée. Cette fois, elle n'est pas seule, il y a une femme près de l'eau. Elle pleure et veut jeter un livre dans la rivière. Ollie ne peut pas la laisse faire, aussi folle a-t-elle l'air. Elle s'empare du roman et rentre chez elle.
Ollie se plonge dans l'histoire, celle de la famille Webster. C'est une femme qui s'adresse à sa fille et qui lui raconte ce qui s'est passé à Smoke Hollow, dans leur ferme. Elle lui raconte la disparition de son oncle quand elle s'est fiancée à son père, la rencontre du père avec l'homme au sourire, le retour de l'oncle, le pacte passé et la disparition...
Un récit déconcertant dans lequel elle prend plaisir à se plonger. Si on lui demandait, elle préférerait rester au chaud à lire au lieu d'affronter le mauvais temps pour une visite scolaire dans une ferme. Même si tout correspond : cette ferme est celle décrite dans le livre. Et si tout était vrai ?
La visite se passe bien jusqu'à ce que le bus s'arrête et que la brume tombe. Les épouvantails sont de sortis !
Un roman qui m'a tenu en haleine du début à la fin. Regardez la couverture, elle est parfaite ! C'est exactement cette ambiance.
Avec l'histoire du roman et de sa découverte étrange, vous êtes déjà dedans. Il n'y a pas encore de danger mais une atmosphère de plus en plus pesante, comme un calme électrique avant la tempête. Ainsi, nous prenons le temps de faire la connaissance d'Ollie et de son caractère difficile (à cause de sa tristesse refoulée), de Coco et de son côté exubérant et de Brian et sa face cachée sous sa popularité.
Un trio de choc. Un trio qui n'a rien d'héroïque. Des personnages touchants. Car Ollie est envahie par son chagrin. Coco est victime de harcèlement scolaire par ses camarades. Ils sont vraiment méchants avec elle, ce qui la fait pleurer à chaque fois, sans qu'aucun ne réagisse autrement que par les rires. Et Brian, la star du collège, qui cherche à se rapprocher d'Ollie mais qui se fait régulièrement rembarrer. Trois personnalités différentes.
Et puis l'apothéose avec les épouvantails, la disparition des enfants, la brume, la fuite, la chasse... la tension atteint un sommet. Le côté transformation en épouvantail m'a fait penser à "Coraline" avec cette sorcière qui échange les yeux contre des boutons si vous acceptez de la rejoindre ; et le tout à un excellent "Chair de poule".
Un roman adapté aux enfants à partir de 10 ans qui recherchent une histoire effrayante, à ne pas lire la nuit. Un roman très réussi qui fonctionne aussi chez les adultes. Une belle découverte pour moi qui aime beaucoup les romans d'horreur. Frissonnez !
Marion (Source image : les éditions PKJ. Retrouvez le livre sur leur site : Terreur à Smoke Hollow.)