Là où les esprits ne dorment jamais de Jonathan Werber (2020) SP

Publié le par Marion L.

Là où les esprits ne dorment jamais de Jonathan Werber (2020) SP

Sous-titre : "l'incroyable enquête de l'ange Pinkerton sur les soeurs Fox." Un roman inspiré d'une histoire vraie, celle des soeurs Fox, mères du mouvement spirite ; et de l'agence de détectives privés, l'agence Pinkerton, au XIXe siècle. Une version un peu arrangée par l'auteur afin de nous raconter l'enquête sur le grand secret des soeurs : véritables mediums ou grandes arnaqueuses. Il est sorti le 24 septembre 2020.

     Jenny Marton est une jeune femme illusionniste qui vit seule avec sa mère. Elle n'a jamais connu son père mais tient sa passion de la magie de lui. Elle a appris des tours en lisant un carnet qui contient un essai sur la magie, écrit par son père.

     Alors qu'elle était en représentation et qu'elle venait encore une fois de refuser la même demande en mariage, elle est approchée par un homme. Il aimerait l'embaucher pour ses connaissances en illusionnisme et la teste sur un spectacle d'un confrère.

     Cet homme, c'est Robert Pinkerton, le co-patron de l'agence créée par son père. Il propose - contre l'avis de son frère - un poste d'agent à Jenny.

En effet, ils enquêtent sur un mystère vieux de 40 ans : les soeurs Fox et leur nouvelle religion. Jenny devra s'infiltrer près d'elles et découvrir comment elles trompent les gens.

     Les soeurs Fox sont célèbres car elles communiqueraient avec les morts. Ces derniers répondent à l'aide de "toc". Personne ne sait comment elles font. C'est pour ce mystère que Jenny est engagée.

     Etant une jeune femme à la recherche d'indépendance, elle accepte. Elle ne veut pas se marier mais subvenir seule à ses besoins et à ceux de sa mère. Un caractère qui m'a bien plu mais qui créé des tensions avec son patron.

     J'ai eu beaucoup de mal à le lâcher, il m'a complètement entraînée dans son enquête. Plus il avance et plus nous voulons en savoir plus, comme Jenny. En plus, il prend le temps de nous présenter son personnage, de nous plonger dans sa vie, dans sa tête, dans ses envies. Il m'a donc captivée avec ce personnage qui ne perd pas d'importance face à l'enquête, et une enquête faite d'infiltration, un peu en mode espionnage.

     La différence entre Jenny et Robert, sur leur rapport à cette enquête, est intéressante : Robert veut savoir comme les soeurs font car ça ne peut être réel et Jenny veut savoir la vérité. Ce qui peut être incompatible parfois.

     Les chapitres sont entrecoupés de deux autres textes qui nous donnent des informations et nous aident à approfondir l'histoire : "les chemins de l'illusion" du père de Jenny qui forme ses lecteurs à l'illusionnisme avec, parfois, des tours expliqués ; et le guide de formation des agents de l'agence Pinkerton qui donne les clés afin de bien mener une enquête et de s'infiltrer correctement, agrémenté d'un dossier sur les soeurs Fox pour aider Jenny.

Un roman entre fantastique, policier, espionnage et western. Avec un personnage principal fort, des personnages secondaires marquants et une intrigue prenante.

Marion (Source image : les éditions Plon. Retrouvez le livre sur leur site : Là où les esprits ne dorment jamais.)

Commenter cet article