Outsphere 2 : le réveil de Guy-Roger Devert (2020) SP

Publié le par Marion L.

Outsphere 2 : le réveil de Guy-Roger Devert (2020) SP

Encore une fois, merci à l'auteur pour sa confiance et ce tome 2 autoédité. Bien sûr, si vous n'avez pas lu le premier, ne lisez pas cet article, mais celui du tome 1 en cliquant sur le lien : Outsphere 1.

     Sans trop en dire, nous continuons à Eden avec les Anciens et les Atlantes. Ils se remettent de la guerre qui les a fait s'affronter dans le premier. New Hope, le village créé par les civils, s'agrandit et d'autres voient le jour. Petit à petit, l'influence des militaires recule et chacun trouve sa place. Même les Atlantes.

Cette fois, une autre menace pèse sur la colonie : les Edeniens.

     Olsen, fait prisonnier dans le premier, les avait vus se préparer pour une attaque ; mais sans en avoir la confirmation il a été décidé de privilégier la défense et de ne pas ouvrir le conflit.

     Comme pour le premier, j'ai eu la sensation de lire une série TV (et de ma part, ce n'est pas du tout un défaut ou une critique.) D'ailleurs, au passage, elle rendrait très bien à l'écran. J'étais donc devant une saison 2 de dix épisodes (parties), sur une autre planète que la Terre, en territoire hostile.

     Les relations entre les personnages et les personnes eux-mêmes évoluent et se concrétisent. Même s'ils restent secondaires à l'histoire dans leur traitement. Ce n'est pas un livre qui met en avant ses personnages, ils sont ancrés dans une action et un contexte avant tout. Ce qui en fait un roman riche en actions et en éléments visuels.

     Il y a également de chouettes idées que j'avais envie de partager. J'ai notamment beaucoup aimé les recherches scientifiques et les découvertes qui en résultent sur les espèces présentes à Eden avant eux. Cela donnait une histoire à la planète. J'ai hâte d'en savoir plus à ce sujet.

     Autre idée : la réaction des colons face à leur environnement. C'est peut-être une vision pessimiste de l'homme, mais il est cohérent que nous fassions des erreurs déjà commises dans le passé (l'histoire le démontre.) Pourquoi est-ce que ces terriens seraient différents ? Il est difficile pour notre espèce de concevoir des choses autrement qu'à travers nos perceptions. Même si ce n'est pas généralisable, bien entendu, et des personnages le prouvent.

En bref, encore une fois, avis aux fans de Stargate ou de ce genre de SF. Avec ce tome 2 qui approfondit l'univers et qui, après les guerres intestines, s'oriente vers les dangers de la planète elle-même. Et une fin qui promet un tome 3 encore riche en actions. A bientôt (peut-être si l'auteur le souhaite) avec le tome 3.

Marion (Source image : Amazon. Retrouvez le livre sur leur site marchand : Outsphere 2)

Commenter cet article