L'héritage du maître de Chai 3 de Kristen Harnish (2020) SP

Publié le par Marion L.

L'héritage du maître de Chai 3 de Kristen Harnish (2020) SP

Un tome 3 bien plus roman historique que d'évasion. Bien sûr, si vous n'avez pas lu les premiers, ne continuez pas sur cet article. Mais, au contraire, retrouvez les articles des deux tomes précédents en fin de celui-ci.

     Nous sommes en 1917 et la guerre fait rage en Europe. Luc, le fils adoptif de Sarah et de Philippe, a hérité dans le tome 2 du domaine de Saint-Martin, en France, héritage du père de Sarah. Il y accueille des soldats français avec sa grand-mère et son nouvel époux. Et il fournit du vin à l'armée américaine stationnée non loin.

Mais lui, il veut s'engager et rejoindre le front pour participer plus activement à l'effort de guerre.

     Lors d'une livraison, il fait une rencontre inattendue : deux fuyards Lillois. Ondine et Michel sont frère et sœur et ont fui Lille - occupée par les Allemands - après la mort de leur mère et l'agression d'Ondine.

     Ils espèrent encore retrouver leur père sur le front depuis quatre ans. Luc, enfin appelé sur le front, pourrait les aider à le retrouver.

     Aux Etats-Unis, à Eagle's Run en Californie, la vigne de Sarah et de Philippe se porte bien. Ils pourront laisser un bel héritage à leurs enfants (Pipa, la fille de Philippe ; Johnny et Lydie.) Mais à ce moment les femmes obtiennent le droit de vote dans certains états américains et elles espèrent bien faire passer la loi de prohibition de l'alcool. Ce qui rendrait interdit la production et la vente de vin et détruirait le vignoble américain des Lemieux.

Un nouveau combat pour le couple. A l'heure où les jeunes américains sont appelés sur le front, dont leur fils aîné.

     Ce volet est plus historique que les autres et se déroule à un moment où la France et les Etats-Unis connaissent un bouleversement. L'autrice a travaillé son sujet et j'ai pris un grand plaisir à lire ce tome (que je préfère au 2.)

     Dans celui-ci, Sarah et Philippe ne sont plus les protagonistes principaux, hors le problème avec la prohibition future. L'histoire se recentre sur le contexte historique et les personnages rattachés.

     Avec Sarah et Philippe il y a la prohibition et les problèmes que cela va engendrer pour les producteurs ; avec Luc il y a la première guerre mondiale, le front, les combats, le gaz moutarde ; avec Adeline, infirmière américaine envoyée en France, il y a les blessures de guerre, le rapport à l'ennemi Allemand qui combat aussi par obligation, la gestion des maladies avec la montée de la grippe ; avec Ondine et Michel il y a la conséquence sur les civils ; avec Pipa il y a les gueules cassées, l'art et la montée de l'indépendance des femmes...

     J'ai beaucoup aimé qu'elle fasse ça, qu'elle se base sur un contexte historique. En plus, cette période a un écho actuel avec l'épidémie de Covid. Eux ont connu la grippe, la quarantaine, les masques...

Je veux bien la suivre sur d'autres romans de ce genre. Par contre, il faut lire les deux premiers avant de lire celui-ci car le passé des personnages est important.

Marion

Articles des tomes précédents :

La fille du maître de Chai (1)

- Les vignes de Sarah (2)

Publié dans Historique

Commenter cet article

manou 14/09/2020 16:10

Je n'ai pas lu les deux tomes précédents et je m'aperçois que je n'ai noté que le premier dans mon carnet, je vais donc aller lire ton avis sur le second ! Merci pour cette piqûre de rappel cette série me plairait pour changer des thrillers et des romans classiques. Merci pour l'idée ! Belle semaine

Marion L. 09/10/2020 16:09

Contente de faire découvrir ^^. J'avais aimé le premier qui est clairement un roman d'évasion (une jeune femme quitte la France pour vivre l'aventure et reconstruire une vie dans un pays en construction, souvent Australie ou Etats-Unis.) Le troisième se rapproche plus du roman historique et je l'ai trouvée intéressante dans ce genre.