Le jeu d'Hiroki d'Eric Senabre (2020) SP
Décidément, j'aime beaucoup cette collection de Didier jeunesse pour les enfants entre 8 et 12 ans. Cette fois, une histoire de fantôme revisitée à travers un jeu vidéo. Merci à Didier jeunesse et Netgalley pour ce SP. (Sortie le 9 septembre)
Hiroki a quitté Tokyo avec son père il y a quelques mois. Habitué à l'effervescence de la grande ville, il s'ennuie là où il est, malgré son amitié avec Emiko, la jeune voisine.
Ils ont dix ans tous les deux et une vie familiale un peu similaire : Hiroki vit seul avec son père depuis la mort de sa mère et Emiko vit seule avec sa mère depuis le départ de son père.
C'est alors qu'en triant des cartons avec son père, il tombe sur une ancienne console qu'il ne connaissait pas. Fan de jeux vidéos comme autrefois son père, il est impatient de l'essayer. Surtout qu'il y a ce jeu mystérieux.
Amatrice de jeux elle aussi, Emiko veut être présente malgré le peu de chance qu'il fonctionne encore. Et quand elle apprend qu'Hiroki a fait la connaissance d'un étrange avatar qui se dit coincé dans le jeu, elle se lance dans l'aventure avec lui.
Je découvrais Eric Senabre avec "La seizième clé" qui s'adressait aux plus grands. Il est très bon aussi dans l'écriture pour les plus jeunes. Il nous offre ici une histoire de fantôme modernisée, tout en nous plongeant dans le Japon moderne avec ses us et coutumes. (D'ailleurs, le fantôme semble sorti de leur folklore.)
J'ai dit fantômes, mais attention, rien d'effrayant car tout passe par le jeu (ou presque). En effet, Hiroki et Emiko avancent dans ce mystère en jouant à la console. Leur personnage fictif évolue dans le jeu pour retrouver l'avatar et le sauver.
Un mélange réussi pour une histoire de fantôme revisitée à la sauce jeux vidéos entrainante. Et une dose de dépaysement avec le Japon et ses termes (toujours expliqués.) Une très bonne idée, traitée avec brio. Un auteur à suivre.
Marion (Source image : Les éditions Didier jeunesse. Retrouvez le livre sur leur site : le jeu d'Hiroki.)