L'affaire des fées de Cottingley de Natacha Henry (2020) SP

Publié le par Marion L.

L'affaire des fées de Cottingley de Natacha Henry (2020) SP

Inspirée d'une histoire vraie dont vous avez sans doute déjà entendu parler. Merci aux éditions Rageot pour ce SP et à Netgalley.

     Elsie est une jeune fille de 16 ans pendant la première guerre mondiale. Elle vit dans le petit village de Cottingley, en Angleterre, avec ses parents. Passionnée d'art, elle peint et rêverait de faire de la photo.

     Son rêve semble brisé lorsque ses parents lui annoncent la venue de sa tante et de sa cousine, Frances. Frances a 9 ans et Elsie doit s'occuper d'elle, surtout que son père est sur le front, ce qui n'est pas une situation facile pour la petite fille.

     Lors d'une promenade, Elsie lui parle des fées. Trempées et salies d'avoir trainées près de l'eau, les deux filles se font réprimander à leur retour. Frances raconte aux adultes qu'elles ont vu des fées.

Afin d'en apporter la preuve et permettre à Elsie de pratiquer sa passion, les deux cousines décident de prendre les "fées" en photo.

      Ce qui débute par un mensonge prend alors de grandes proportions, car les photos sont magnifiques et bien exécutées. Et une fois le mensonge lancé, il devient difficile de le réfuter.

Natacha Henry a donné vie à cette histoire qui a défrayé la chronique à son époque. Une histoire largement inspirée des témoignages des deux cousines à la fin de leur vie, quand la vérité éclate.

     J'ai beaucoup aimé le dossier de fin avec les photos, les témoignages, les coupures de presse de l'époque, les biographies d'Elsie et de Frances, la chronologie, le rappel du contexte de la guerre... Cela apporte beaucoup à l'histoire.

     Grâce à ce dossier, nous savons qu'elle ne s'est pas éloignée de la vérité révélée. Elle l'a juste racontée autrement pour la rendre accessible aux plus jeunes.

     Le format et le sujet du roman se prêtent bien à un travail à faire avec les enfants. Il est possible d'étudier cette histoire et d'aller plus loin.

     Elle est parfaite également pour évoquer le mensonge et son engrenage.

En tout cas, j'ai passé un très bon moment auprès de ces deux cousines qui ont apporté un peu de fantasy et de rêve pendant cette période sombre. Natacha Henry a réussi à transformer ce mensonge en quelque chose de beau et de féérique. Et merci d'avoir rajouté les photos pour qu'on les voie aussi.

Marion (Source image : les éditions Rageot. Retrouvez le livre sur leur site : L'affaire des fées de Cottingley.)

Commenter cet article

M
En effet j'avais entendu parler de cette histoire mais je découvre le roman grâce à toi ! Une histoire intemporelle qui peut plaire aux grands ados comme aux adultes en tous les cas tu me donnes envie d'en savoir plus ! Merci pour ta présentation
Répondre
M
Je connaissais rapidement l'anecdote mais la lire m'a beaucoup plu. Une très bonne initiative de l'autrice.