Cheffie de Kaat Vrancken (2009)

Publié le par Marion L.

Cheffie de Kaat Vrancken (2009)

Cheffie, c'est le chien sur la couverture. Petit mais coriace, un brin petit chef. Un roman à partir de 6 ans.

     Cheffie est un teckel, celui d'une petite fille nommée Emma. Il a deux compagnons Teckels : Boogie et Pouf. Mais Cheffie est le préféré d'Emma, ce qui le rend fier et empêche toute jalousie.

     Mais voilà... un jour les choses changent lorsqu'un nouveau chien, Berger, débarque à la maison. Il est tout le temps avec Emma, en mode lèche-botte qui obéit à tout (contrairement aux Teckels.)

     Cheffie est jaloux et espère que Berger partira vite. Or, il reste et accapare beaucoup trop Emma. En plus, les deux autres l'apprécient ! Cheffie veut et doit rester le chouchou d'Emma ! Non mais !

     Nous suivons l'histoire du point de vue du chien Cheffie et nous voyons bien qu'à son niveau, il ne comprend pas ce qui se passe. Plus le lecteur se plonge dans l'histoire, et plus il comprend la présence de Berger près d'Emma, son obéissance à tout et son côté pot-de-colle.

     Voici un roman jeunesse tout mignon, adapté aux enfants qui débutent la lecture mais qui sont déjà à l'aise (ce n'est pas du tout une première lecture.)

Un livre sur les chiens, leur attachement à leur maître et sur le handicap. J'ai vu en cherchant la couverture qu'un autre tome était sorti... avec Cheffie qui fait encore des siennes.

Marion (Source image : librairie Durance.)

Publié dans Jeunesse - Adolescents

Commenter cet article

M
Un joli roman comme les petits les aiment...ils voudront savoir ce qui se passe et avanceront ainsi plus vite dans leur lecture...Merci pour la présentation, même si mes petits-enfants sont trop grands à présent
Répondre
M
Il était dans notre sélection pour notre voyage-lecture CP-CE1 et les enfants l'ont bien aimé. Avec ce petit chien tyrannique. Un livre qui peut aider à parler du handicap par la suite. J'ai vu en préparant l'article qu'il y avait une autre aventure avec ces petits chiens. Je l'ai loupée ^^.