Cassidy Blake 2 : plongée dans les catacombes de Victoria Schwab (2020) SP

Publié le par Marion L.

Cassidy Blake 2 : plongée dans les catacombes de Victoria Schwab (2020) SP

Dans ce tome 2, Cassidy Blake suit ses parents à Paris pour une nouvelle émission autour des villes hantées de la planète. Bien sûr, si vous n'avez pas lu le tome 1, ne lisez pas cette chronique (même si je ne spoile rien), mais lisez celui du tome 1 : Chasseuse de fantômes. Un grand merci aux éditions Lumen pour ce SP. Il est sorti le 27 août.

     Ses parents ne savent toujours pas qu'elle a frôlé la mort et qu'elle peut désormais voir les morts et pas seulement Jacob (un fantôme que ses parents pensent être un ami imaginaire.) Même sa mère qui croit pourtant aux fantômes.

     C'est intéressant car Cassidy va croiser d'autres adultes qui croient aux fantômes mais pas une enfant qui dit les voir. Peut-être que cela rend les choses trop concrètes car ce ne seraient alors plus seulement des histoires qui donnent des frissons. Cassidy en fait même la remarque.

"— Pourquoi, quand les enfants sont convaincus que quelque chose est bel et bien réel, on considère qu’il s’agit du fruit de leur imagination, mais quand ce sont des adultes qui tiennent ce genre de propos, on présume que ce qu’ils racontent est vrai ?" (page 121 sur liseuse)

     Si ses parents en savaient plus ils seraient terrifiées car ils entrainent Cassidy sur des lieux vraiment hantés, comme les catacombes de Paris. Mais cette fois, sa présence réveille un fantôme particulier, plus dangereux que dans le premier. Il s'agit d'un Esprit frappeur qui ne répond plus aux mêmes lois que les autres fantômes. Et il est tellement puissant qu'il peut interagir au-delà du Voile et provoquer des accidents.

     Cassidy se fait aider par son amie Lara rencontrée en Ecosse dans le 1er, qui en sait plus qu'elle (qui a surtout un proche décédé qui en savait beaucoup et qu'elle peut interroger.)

     Tout en faisant attention à ce que ses parents ne se doutent de rien pour agir à sa guise.

     Une affaire qui va questionner Cassidy sur la situation de Jacob. Lara l'a mise en garde et lui a conseillé de le chasser, comme les autres, au risque qu'il devienne trop puissant et incontrôlable. Et même s'il va encore être d'une aide précieuse, que c'est son meilleur ami, qu'il ne change pas vraiment, Cassidy doute.

     Les enjeux augmentent et nous sentons que cette problématique va devenir le centre de tout. Car Cassidy ne maîtrise rien et ne connaît pas les règles. Pour Lara, elles doivent chasser les fantômes pour payer une dette, celle d'être revenues parmi les vivants. Mais quelles en sont les règles ? Et si le fait de ne pas chasser Jacob était une entorse à ces règles ? Que risque-t-elle ?

Il se lit d'une traite. Je n'ai pas réussi à le poser avant la fin (vers 1h du matin.) Il est prenant et il nous promet une suite tout aussi captivante. Un roman jeunesse bien écrit, avec des enjeux qui montent en puissance et des personnages qui grandissent, confrontés à de nouvelles responsabilités.

Marion (Source image : les éditions Lumen. Retrouvez le livre et leurs autres livres sur ce site : les livres des éditions Lumen)

"Appeler les Tuileries un jardin, c'est comme appeler Poudlard une école. Techniquement, les termes sont corrects, mais ils ne leur rendent pas du tout justice." (page 21 sur liseuse.)

Commenter cet article