Passionnément Valeria 4 d'Elisabet Benavent (2019)

Publié le par Marion L.

Passionnément Valeria 4 d'Elisabet Benavent (2019)

Dernier tome de la tétralogie consacrée à une bande de quatre copines. Bien sûr, si vous n'avez pas lu les tomes précédents, ne regardez pas cet article. Par contre, retrouvez les articles des tomes précédents en toute fin.

     L'une est posée et a trouvé l'amour auprès d'un homme stable et fou d'elle. Elle rencontre des difficultés avec sa belle-mère mais tout se passe assez bien pour elle. Elle ne couche qu'avec lui, ils se désirent tout deux et il est juste difficile de le stopper avant la fin car ils n'utilisent pas de contraceptions. Lorsque le bébé arrive, elle n'est pas prête, ne se sent pas en capacité d'être mère.

     Une autre est décrite comme "frigide", ou du moins surnommée "le glaçon" par ses copines. Issue d'une famille riche, elle a reçu une certaine éducation. Son projet était d'épouser un homme avec une bonne situation et d'avoir des enfants. Pas de passion, pas forcément d'amour, le pragmatisme à l'état pur. Mais qui, finalement, bouleverse ses plans.

     Une autre est une femme séduisante qui le sait et qui assume de vivre pleinement une vie sexuelle sans attache. Elle n'a pas sa langue dans sa poche et fait régulièrement des réflexions graveleuses. Ses copines ne la décrivent pas du tout "frigide" (au contraire) mais "sans cœur". Elle s'amuse et elle veut profiter. Peut-être qu'un homme arrivera à la combler autrement qu'entre ses cuisses (j'allais dire au lit mais ce livre est décomplexé, le sexe se passe partout, pas que dans un lit.)

     Et la dernière veut une vie rangée et pensait l'avoir mais déchante. Elle rencontre un homme qui lui dévoile la passion et l'amour puissant, là où elle ne connaissait que l'amour "tendre", l'amour confortable. Et puis elle se découvre et expérimente, apprend, ce qui lui vaut parfois de se comporter comme une adolescente.

Elisabet Benavent a réussi à moderniser le concept de "sexe and the city" et à l'ancrer dans notre époque.

     Un livre qui pourra plaire aux amateurs de romances érotiques, car il a son lot de scènes "hot", mais qui s'inscrit dans une certaine réalité, ce qui est plaisant.

     Toutefois, certains sujets manquent comme l'absence de désir ou d'autres choses de ce genre qui peut jalonner la vie d'une femme. Ici, la sexualité est lumineuse et pétillante. Ce sont les rapports humains qui peuvent être problématiques.

     Je me demandais comment elle allait conclure cette série, j'ai ma réponse, mais je ne dirai rien.

Quatre femmes différentes dans leur caractère, dans leur vie, dans leurs rapports aux hommes et à l'amour. Mais super copines, toutes femmes jusqu'au bout des ongles, avec une vie sexuelle assumée (et ça fait plaisir). Bonne lecture !

Marion (Source image : les éditions de l'Archipel. Retrouvez le livre sur leur site : Passionnément Valeria.)

Article du tome 1 : Dans les pas de Valeria

Article du tome 2 : Dans le miroir de Valeria

Article du tome 3 : Les hauts et les bas de Valeria

Publié dans Autres

Commenter cet article