La voix de la meute 1 : les remplaçants de Gaia Guasti (2014)
Une histoire de lycanthropie originale malgré un avis mitigé. A partir de 12 ans.
Mila, Tristan et Ludovic sont trois amis. Ils ont grandi au même endroit avant que la vie ne les sépare. Tristan fait des études de menuiserie par alternance ; Ludovic a arrêté l'école et enchaîne les petites boulots ; Mila a continué au lycée qui se trouve en ville, loin de leur campagne. Ils ne se retrouvent qu'une fois par an, le 15 novembre, pour fêter leurs trois anniversaires ensemble.
Mila hésitait à y aller. Malgré tout, il sont heureux de se retrouver, car toujours complices. Cette année-là, ils sont attaqués par trois chiens/loups errants. Mordus, ils tombent inconscients. Ils ne se réveilleront qu'à l'hôpital, une étrange sensation en eux. Un jour, alors qu'ils vivent une sensation forte, la vérité se dévoile.
Dans les personnages nous avons donc Mila, la plus jeune, avec une mère psychologue, seule noire du secteur. Tristan, c'est le grand frère, lui qui doit souvent s'occuper de Félix, le plus jeune de sa fratrie car leurs parents sont souvent absents. Calme, il est celui qui se contrôle le mieux. Ludovic vit seul avec un père chasseur alcoolique et violent qui préfère son chien à son fils. Il est taciturne et solitaire.
Mila et Tristan mènent l'enquête, ils veulent comprendre ce qui leur arrive. Ce qui permet à l'auteure, de manière intelligente, de placer sa mythologie, l'histoire de fond.
Un début qui prend son temps et qui ne m'a pas captivée. J'avoue m'être un peu ennuyée car l'histoire est longue à se mettre en place.
Je pense que cela vient de l'écriture de l'auteure (sans doute.) Je ne saurais dire exactement ce qui m'a gênée (surtout que la lecture de ce livre date un peu). Mais une fois passé ce cap du début, l'histoire est captivante. Sans être extraordinaire.
Ce qui m'a plu c'est l'originalité. Nous sommes dans un petit village qu'on devine un peu reculé, dans la forêt, où les légendes sont ancrées, sans être envahissantes. Des attaques de chiens errants sont nombreuses. Trois jeunes sont touchés et se transforment. Pourtant, nous ne sentons pas la magie comme il est possible de le voir dans d'autres livres sur ce thème.
Le premier tome sert toujours à placer l'histoire. J'attendais de lire la suite pour me faire un avis global mais... en 6 ans je n'ai pas continué et je ne pense pas m'y remettre maintenant. Alors, tant pis, restons sur un avis de premier tome.
Pour résumer, je n'ai pas adoré le début mais bien aimé l'intrigue de cette histoire, sans être emballée par le style de l'auteure. Une bonne histoire malgré tout pour un public ado.
Marion (Source image : librairie Durance.)