Protégeons l'eau ! Manuel de l'apprenti écolo de la Water family (2019) SP

Publié le par Marion L.

Protégeons l'eau ! Manuel de l'apprenti écolo de la Water family (2019) SP

Merci à Babelio et aux éditions Vagnon (Fleurus) pour ce documentaire sur l'eau et sa protection à destination des 8-12 ans.

     Ce documentaire est divisé en trois grands chapitres.

     Le premier : "l'eau sous toutes ses formes". Avant de la protéger, il faut la connaître et aider les enfants à en mesurer l'importance. Car l'eau est partout, même en nous. Très rapidement (une thématique sur une double page), le documentaire nous explique ce qu'est l'eau, en quoi elle nous est indispensable, pour notre santé et le fonctionnement de notre corps, quelle est à la base de la vie sur terre, qu'il existe divers écosystèmes et quelle y joue un rôle, quelle est soumise à un cycle, que sa circulation dans les océans a un impact sur la météo, qu'il y a une différence entre glaciers et banquise et l'impact de leur fonte sur la terre, quelle prend plusieurs formes en circulant (rivière, lac, étang...), quelle existe aussi sous terre, que l'homme s'en sert pour plusieurs choses, et enfin, que nous la rendons potable pour l'utiliser chez nous.

     Second chapitre : "l'eau, un trésor fragile." Maintenant que l'on connaît l'eau, son importance, ses différentes formes et nos besoins, il est temps d'en mesurer la fragilité. D'abord, l'eau douce et l'eau potable sont rares alors que le nombre d'humains sur la planète augmente ; en plus, l'eau sur la planète est mal répartie et tout le monde n'a pas accès à de l'eau potable, ce qui renforce les inégalités et les conflits.

     Ensuite, nous avons un impact sur le climat de la planète en favorisant les gaz à effet de serre. Nous accélérons ce phénomène naturel, ce qui réchauffe la planète et entraîne diverses conséquences comme la fréquence et l'intensité des catastrophes naturelles, la pénurie d'eau, la fonte des glaciers, la disparition de plusieurs espèces...

     Et enfin, la pollution, principalement humaine avec les macrodéchets qui polluent les océans et y menacent la vie (notamment le plastique), les microbes et les bactéries qui viennent de nous quand nous faisons caca par exemple et qui - une fois dans l'eau - peuvent nous rendre malades (nous avons eu un exemple concret avant la crise Covid avec une épidémie de gastro qui venait des crustacés suite à un déversement des évacuations d'eaux usées dans la mer), les pollutions chimiques naturelles qui sont utiles quand il y en a peu mais très nocives quand il y en a beaucoup ; et les pollutions chimiques que nous créons et que la nature ne sait pas gérer.

     Troisième chapitre : "et toi, que peux-tu faire ?" Maintenant nous connaissons l'eau et son importance mais aussi sa fragilité. Avec ce dernier chapitre plus pratique, nous découvrons quoi faire pour protéger l'eau et comment.

    Comment ? Eviter le gaspillage et la pollution à la maison, en faisant attention à sa consommation d'eau et en évitant certains produits chimiques pour favoriser des produits naturels (shampooing, savons, produits ménagers...) Comment les repérer ? Grâce à des logos ou des labels ! Encore mieux ? Fabrique les toi-même (le DIY). Pour aider, plusieurs recettes sont proposées.

     Attention, nous consommons de l'eau invisible (fabrication d'objets, nourriture...) Il faut donc penser à sa consommation lors des achats, au recyclage, à nos déplacements... D'autres ateliers et défis sont proposés pour cette thématique, pour connaître les bons gestes et préparer soi-même ses produits ou les bonnes astuces.

Le point fort de ce livre ? Les expériences à faire avec les enfants et les cas pratiques du dernier chapitre. Un documentaire complet et interactif qui explique bien et donne des idées d'atelier à faire avec les enfants.

Marion. (Retrouvez le livre sur le site des éditions Vagnon : Protégeons l'eau !)

Publié dans Documentaire

Commenter cet article