Les crabes peuvent-ils marcher droit ? de Nicole Masson et Yann Caudal

Publié le par Marion L.

Les crabes peuvent-ils marcher droit ? de Nicole Masson et Yann Caudal

"Et 149 autres questions insolites que vous vous posez sur la mer..." Un documentaire sous forme de questions sur le thème de la mer. Merci aux éditions Vagnon (Fleurus) et Babelio pour ce SP reçu lors de la dernière masse critique non fiction.

     Les questions sont regroupées sous 5 chapitres : la faune et la flore ; les hommes et la mer ; la géographie et les lieux étonnants ; les sciences et la médecine ; l'écologie et la préservation de la nature.

     Une manière ludique de nous en apprendre plus sur les mers et les océans, et notamment sur ce qui est moins connu. Car les questions - comme précisé dans le titre - sont assez insolites comme "Les fleuves peuvent-ils connaître des marées ?" ou "Quelles stratégies "matrimoniales" les espèces menacées de l'arctique mettent-elles en œuvre ?" ; mais toujours intéressantes.

     Certaines sont là pour définir des thèmes techniques et spécifiques comme "qu'est-ce que le Kelp ?" ou "A quoi s'occupe un lamaneur ?"

     D'autres sont anecdotiques comme "D'où vient l'expression "faire un tabac" ?" Ou "Quel réalisateur célèbre ne craint pas l'ivresse des profondeurs ?"

     Ou bien d'ordre pratique comme "Que faire si vous trouvez un oiseau mazouté ?"

     Ou encore historiques comme "Qui fut le pirate le plus puissant de tous les temps ?" ou "Quel rapport entre le cinéma érotique et le GPS qui a révolutionné l'orientation en mer ?"

Si vous pouvez répondre à ces quelques questions, passez votre chemin. Mais sinon, ce documentaire peut vous être très utile.

     Il peut se lire d'une traite et se relire, ou se lire par à-coup pour mieux savourer les informations. Un peu comme "une question par jour".

     De mon côté, je pense que j'y retournerai. Car c'est le genre de documentaire qui se digère, s'assimile (prenez le terme qui vous convient le plus.) Parfois, quelque chose me rappelle une question ou une anecdote, et le format permet d'y retourner pour se rafraîchir la mémoire.

Une bonne manière de voir différemment ou du moins mieux connaître le monde marin. Avec un dernier chapitre sur l'écologie que je vous conseille vivement.

Marion (Retrouvez le livre sur le site des éditions Vagnon : Les crabes peuvent-ils marcher droit ?)

Publié dans Documentaire

Commenter cet article

N
Merci beaucoup pour ce compte-rendu sympa ! Amitiés. Nicole Masson et Yann Caudal
Répondre
M
De rien, c'était un plaisir. Très bon concept. Bonne journée.
M
Le titre est attirant car amusant ! C'est toujours intéressant ces livres documentaires où on apprend plein de choses sur un milieu particulier... Merci de nous le présenter
Répondre
M
Oui, c'est ce qui m'avait plu avec celui-ci. Le titre et le concept des questions m'ont attirée. Et je ne regrette pas du tout ^^.