La ballade de Max et Amélie de David Safier (2020) SP

Publié le par Marion L.

La ballade de Max et Amélie de David Safier (2020) SP

Merci aux éditions Presse de la cité et à Netgalley pour ce SP. J'aime bien David Safier, j'y suis donc allée sur simple évocation de son nom et... j'ai été surprise !

     Tache est une chienne qui vit dans une décharge avec ses frères et soeurs. Quand leur mère est tombée malade, un des frères de Tache est devenu le dominant. Un combat entre lui et Tache a couté un œil à la jeune chienne. Elle est devenue Cicatrice.

     Un jour, pendant qu'elle mangeait, un chien étranger est entré sur leur territoire. Pourchassé par des enfants, il serait mort battu sans l'intervention de Cicatrice. Elle le sauve mais doit le cacher à ses frères et soeurs.

     C'est Max, un gros chien noir qui est aussi domestique qu'elle est sauvage. Il souhaite retourner chez lui, auprès de sa famille d'humains et surtout de Lily, une petite fille. Cicatrice ne comprend pas cet amour et lui ment pour rester avec lui. Elle lui dit qu'elle sait où il habite et peut le ramener.

     Ensemble, ils partent et les rêves de Max commencent. Il se voit avec Cicatrice, dans d'autres corps de chien, dans une autre époque. Pour lui, ce sont les souvenirs d'anciennes vies. Et à chaque fois, il y a un humain qui les pourchasse et les tue.

     Car les trois âmes sont liées. Cet humain les pourchasse pour les tuer, vie après vie. Et même dans celle-ci. Les chiens, en plus de survivre sur la route, doivent faire avec ce danger.

David Safier retourne au sujet de la réincarnation en s'intéressant, cette fois, aux vies antérieures. Un sujet identique (ou presque) mais un traitement bien différent de "Maudit Karma". Avec, notamment, une histoire beaucoup plus sombre. Ici, on ne rigole pas.

     Le destin réunit les âmes soeurs mais si vous êtes destinés à vous retrouver, cela veut-il quand même dire que vous vous aimez nécessairement ? Aimer car c'est votre destinée ou parce que c'est lui/elle, là, devant vous. Car dans cette vie, ils sont cassés. Max n'a pas la même odeur (sans doute la castration), n'est plus vraiment entier et Cicatrice est défigurée. Elle est Cicatrice, il est Max, point. Et Cicatrice peut-elle aimer Max ? Et vice-versa ?

Ces héros "estropiés" vont en croiser d'autres comme eux et apprendre à surmonter ces handicaps.

     Une histoire qui regorge d'histoires et de légendes entre les chansons épiques d'une sœur de Cicatrice, la légende de mère-chien et père-loup, de la déesse des chats (ils veulent vraiment dominer le monde), la reine valeureuse de Lily... et la Ballade de Max et Amélie.

     Il en profite aussi pour montrer le monde des hommes à travers les yeux des animaux.

Ce serait comme un bon film familial avec les aventures de deux chiens perdus dans la nature qui cherchent à rentrer (comme "l'incroyable voyage"...) mais avec, cette fois, un vrai méchant. Un "Belle et le Clochard" avec des vies antérieures et un côté plus sombre.

Marion (Source images : les éditions Presse de la cité. Retrouvez le livre sur le site éditeur : la Ballade de Max et Amélie.)

Publié dans Autres

Commenter cet article