C'est lundi, que lisez-vous ? #112

Publié le par Marion L.

C'est lundi, que lisez-vous ? #112

Coucou à tous,

Je vous souhaite une très bonne semaine.

Petit bilan hebdomadaire pour moi. Si je dois résumer la semaine ? Une semaine normale avec quelques romans le soir et des mangas le midi. De très belles découvertes, des sensations de lecture agréables et beaucoup de SF/fantasy.

Ce que j'ai lu la semaine dernière :

J'ai fait quelques changements par rapport à ce que j'avais annoncé.

Les bras de Morphée de Yann Bécu

J'en parlais déjà la semaine dernière et il est aussi étrange qu'on me l'avait annoncé. L'histoire est intéressante et l'enquête du personnage pour retrouver un scientifique est prenante. Mais le style de l'auteur est très déroutant. Un livre que je ne conseillerai pas à tout le monde, même si j'ai bien aimé.

Marqués 1 d'Alice Broadway

Un roman de fantasy ado qui m'a vraiment beaucoup plu. Ils sont les tatoués. Leur vie, leurs actions, leurs échecs, leurs réussites, leur âge... tout est tatoué sur leur peau et certaines personnes, comme Leora, peuvent lire les tatouages. A la mort de quelqu'un, sa peau est retirée et transformée en livre, pour que jamais on ne l'oublie. Le père de Leora vient de mourir et d'être changé en livre, mais la cérémonie tarde à venir. C'est elle qui décide si l'âme de quelqu'un mérite d'être oubliée (le livre est brûlé) ou de rester (le livre est rendu à la famille.) L'autrice joue avec la mythologie, les contes et les légendes, pour un rendu agréable et magique. A bientôt avec le tome 2.

Anna Caritas 2 : Les damnés de Patrick Isabelle

C'est mon petit rajout de la semaine (à la place de "Heureux qui comme Alyce".) Mais il fallait que je le lise car j'avais bien aimé le premier reçu en service presse à sa sortie l'année dernière (cliquez sur le titre si vous voulez découvrir l'article : Anna Caritas 1.) Comme la couverture l'indique, il s'agit de romans d'horreur pour un public ado. Dans celui-ci, il s'intéresse au mystique. La ville de Saint-Hector a son passé tumultueux et Anna Caritas (une école) en est le cœur.

Le paradis des chiens 3 de Sayuri Tatsuyama

Je continue mes midis avec des mangas et cette série toute mignonne qui parle du deuil de son animal de compagnie. Les histoires restent touchantes et un brin mélodramatiques. Mais je me prends au jeu avec plaisir. Pour le moment les histoires ne se répètent pas trop. Par contre, nous retrouvons des personnages qui ont croisé d'autres personnages.

Inazuma eleven 1 de Tenya Yabuno

Un manga de foot qui ressemble au manga connu en France sous le nom de "Olive et Tom". Mais assumé dans le côté "magie". Car les joueurs ont des techniques qui relèvent de l'intervention divine. J'ai été très surprise par ce manga que j'aime bien. Il s'adresse aux 8 ans et plus, et nous dévoile les aventures de l'équipe de foot de l'école de Raimon. Une équipe pourrie (il faut le dire), menée par son capitaine, Mark. Ce dernier rêve de lui rendre sa grandeur d'antan et de devenir comme son grand-père, un "inazuma eleven". Sa persévérance gagne et la magie revient dans son équipe.

Inazuma eleven 2 de Tenya Yabuno

Dans celui-ci, l'équipe de Mark a prouvé qu'elle était prête à entrer dans la cour des grands. Avant, personne ne voulait jouer contre eux (car je le rappelle, ils étaient vraiment nul.) Mais quelques joueurs se découvrent des techniques de la mort ! Cette série cartonne et je peux comprendre pourquoi. Contente de l'avoir achetée, elle fera des heureux ! (nous n'avions que le 3 et les enfants se battaient pour l'avoir. Ils auront désormais les 10 tomes.)

Tib et Tatoum 1 : bienvenue au clan ! de Grimaldi

Vous l'avez peut-être vu passer à la télé en dessin-animé. La BD existe depuis quelques années. Mais je fais du tri dans les BD avec la volonté d'acheter des séries dont on avait le tome 1. C'est le cas de celle-ci. Ce qui est dommage car elle est vraiment bien ! Tib est un petit garçon qui est né avec une tache de naissance sur le visage. Ce qui lui vaut des moqueries et un isolement de la part des autres enfants. C'est alors qu'il croise un dinosaure alors qu'ils sont censés avoir disparu. Personne ne le croit ! Or, il va devenir son meilleur ami. C'est drôle, c'est mignon, c'est agréable. 

Ce que je lis actuellement :

Heureux qui comme Alyce 1 : a fait bon voyage de Jérémy Bouquin

SP d'Evidence éditions. Je vous en parlais déjà la semaine dernière car il était prévu à ce moment là. Je lui ai préféré "Anna Caritas" car je voulais le lire avant qu'il ne soit mis à disposition du public. Je ne sais pas à quoi m'attendre, suspens ! Je vous en parle très vite !

Ce que je compte lire :

Je pense que ce roman va me prendre plus de temps que prévu. Je vais moins lire cette semaine que les semaines précédentes.

Marqués 2 : lumière d'Alice Broadway

J'avais mis d'autres livres de côté mais après avoir lu le premier, j'ai décidé de ne pas attendre pour me plonger dans ce second. Il sera donc prévu dans mes prochaines lectures. Surtout avec cet univers qui m'a enchanté et cette fin qui appelle à la lecture du second volet. Affaire à suivre (et je pourrai être sûre qu'il s'agit d'un dyptique et non d'une trilogie.)

Moi, le minotaure de Sylvie Baussier

SP des éditions Scrineo. Je l'ai depuis quelques jours, je ne l'ai pas encore lu car il ne sort que le 20 août. Mais il est temps de le lire. Il s'agit d'une collection des éditions Scrineo qui s'intéresse à la mythologie mais du point de vue des monstres. A la même date sortira "Moi, Ligia, sirène". Dans celui-ci nous nous intéressons à Astérios et à son histoire. J'étais très curieuse de découvrir cette collection. Un grand merci aux éditions Scrineo de me permettre de la découvrir en amont. (C'est un détail, mais j'adore la couverture !)

Je n'annonce pas d'autres livres, soyons raisonnable. Surtout que je vais continuer à découvrir des BD et des mangas le midi !

Publié dans C'est lundi

Commenter cet article

M
Tu te mets aux mangas à ce que je vois j'avoue en avoir beaucoup lu quand je travaillais en collège et maintenant je n'en ai plus trop envie mais quand mes petits-enfants vont s'y intéresser je pense que je m'y remettrais ne serait-ce que pour échanger avec eux comme je le fais avec leurs petits romans ou leurs BD. Merci pour ce beau programme !
Répondre
M
Oui, je m'y mets doucement. Principalement parce que je me suis donnée la mission d'enrichir ce fonds très pauvre où je travaille. Et parce que sur le prochain blog il y aura des mangas et des BDs. Comme j'en lis quelques unes et que beaucoup d'autres me passent entre les mains, c'est l'occasion de les lire ^^. Je pourrais mieux conseiller et en parler avec le public.