Martin et la divine chipie de François Vincent (2020) SP

Publié le par Marion L.

Martin et la divine chipie de François Vincent (2020) SP

Présenté comme un conte au format roman et… c'est vrai. Un grand merci pour cette découverte aux éditions Didier jeunesse.

     Martin est un jeune homme qui n'a connu que son petit village et qui souhaite rejoindre Paris pour voir autre chose, et notamment les cafés.

     En chemin, il croise une jeune femme en pleurs et lui vient en aide. Pour le remercier, elle lui offre trois objets qui, selon elle, portent bonheur. Martin est ravi. Mais à Paris, il croise la divine demoiselle, la femme la plus belle du monde. Une femme qui repère ce naïf...

     Ce roman rappelle le conte car il y a ce héros qui part, croise une demoiselle en détresse, récupère des objets magiques, puis tombe sur un ennemi, une personne qui trouve le moyen de l'atteindre via ses faiblesses. Notre héros apprendra une bonne leçon !

     L'auteur est un conteur musicien, ce qui se ressent dans le texte. Car il y a quelque chose de très musical dans le rythme, rehaussé par quelques rimes ici ou là dans le texte. Et que le texte est très vivant, comme peut le rendre un conteur.

     Pour un "premier roman" il est très intéressant car en reprenant ce format conte dans le fond et la forme, il peut être rassurant pour un enfant, car c'est quelque chose qu'il connaît.

Bref, une très belle découverte pour moi qui faisais la connaissance de l'histoire et de l'auteur. Un roman frais, drôle et prenant. Il se dévore en quelques minutes et mériterait même d'être lu à voix haute à des enfants (grâce à son côté vivant.)

Marion (Source image : librairie Durance. Retrouvez le livre sur le site de l'éditeur, Didier jeunesse : Martin et la divine chipie.)

Publié dans Jeunesse - Adolescents

Commenter cet article