Le réveil des légendes 1 : L'étoile flamboyante de Sophie Gistry (2020) SP

Publié le par Marion L.

Le réveil des légendes 1 : L'étoile flamboyante de Sophie Gistry (2020) SP

Merci aux éditions 404 pour ce SP. Gagnant du concours de 404 factory, année 2019. J'avais bien aimé celui sur le thème des pirates, "Ame de pirate" de Charlotte Macaron. J'étais donc curieuse de découvrir celui-ci.

     Un mythe raconte qu'autrefois des hommes-poissons dominaient et que sur terre vivaient les humains, les elfes, les nains et les dragons. Entre querelles, trahisons et perfidie des humains, les temps obscurs sont arrivés. Aujourd'hui tout cela n'existe pas, il ne reste que les humains et les elfes en tant que race inférieure.

     Ieven (l'étoile flamboyante) est un demi-elfe, mi-elfe, mi-humain. Dans les couches supérieures de la société sévit la loi de l'enfant unique. Ieven a donc été séparé de sa famille et de son jumeau. Il a été sauvé par Rochelle, une sage-femme.

     Devenu adulte, il exerce le métier de guide dans les Bas-fonds. Un endroit dangereux à cause des brigands et autres menaces. Le demi-elfe est sans aucune doute solitaire, un brin ours, rejeté par la population comme sous-homme, et doué en tant que guide. Et il n'oublie pas l'idée de retrouver son jumeau.

     Le chef de la milice de sa ville lui donne une mission sous la contrainte : transporter une missive jusqu'à une autre ville, accompagné de deux soldats pour le surveiller. Rien ne se passera comme prévu.

La grande force de ce roman est sans aucun doute de nous plonger avec succès dans son univers. Il y a quelque chose qui vous donne l'impression que ce monde existe et que nous sommes bien dedans.

     Les personnages sont intéressants, notamment les principaux. Car nous avons Ieven qui n'agit que pour sauver sa mère. Taciturne, solitaire, limite asocial, il ne cherche pas la compagnie, ni à être sympa. Ce n'est qu'une carapace mais il a quelque chose qui ne fait pas de lui un anti-héros (sans être un héros non plus.) Et il y a Gaël, un voleur poète qui aime séduire les autres. Une sorte de double inversé de Ieven.

     Leur relation est étrange, j'avais parfois l'impression qu'ils étaient amoureux… alors que c'est sans doute une envie d'évoquer cette amitié fusionnelle que peuvent avoir les hommes entre eux. C'est très certainement un ressenti très personnel.

     Comme il s'agit d'un premier, il y aura une suite et effectivement, l'histoire ne s'arrête pas là, mais difficile de deviner ce qui va se passer ensuite...

     Niveau ambiance il y a quelque chose de Mad Max (dans le sombre, l'anarchie...), comme un monde post-apocalyptique mais avec des créatures de fantasy.

     Intéressant dans leur exploitation. Les elfes sont une sous-race, là où partout ailleurs (ou presque) ils sont une race noble en phase avec la nature, une race ancienne et sage. Et quand il y a des elfes, il y a souvent des nains. Là, non, il n'existent pas pour cette population.

J'aime bien ces idées et l'univers créé. Je ne peux pas trop approfondir car il s'agit d'un tome 1. Alors… à suivre. Mais très prometteur.

Marion (Source image : 404 éditions. Retrouvez le livre sur le site de l'éditeur : Le réveil des légendes.)

Commenter cet article

M
Si déjà le tome 1 te plaît c'est génial. Espérons que tu ne seras pas déçue par la suite...Merci de ta présentation
Répondre
M
Oui, c'est bon signe ^^.