Et ils oublieront la colère d'Elsa Marpeau (2015)

Publié le par Marion L.

Et ils oublieront la colère d'Elsa Marpeau (2015)

Un mélange entre passé et présent, notre époque et 1944. 

     Tout commence en 1944. Une femme est poursuivie par une foule en colère qui souhaite la tondre pour avoir fricoté avec un allemand.

     De nos jours, un enseignant d'histoire est assassiné sur les terres de la famille de Marianne. Le capitaine Garance, un personnage très tourmenté, enquête. Elle est persuadée qu'il y a un lien entre cette mort et cette tonte en 44.

     L'histoire est au présent mais certains chapitres nous racontent le passé. Que s'est-il passé il y a 70 ans ? Garance s'acharne à découvrir la vérité. Une vérité à laquelle on ne pense pas car cela est plus complexe que prévu, beaucoup plus.

     Un policier étrangement mené avec cette gendarme soumise à des frayeurs, des souvenirs du passé, au bord de craquer et de perdre la raison, qui enquête de façon personnelle, qui s'acharne. Elle est étrange. Je ne m'y connais pas en police, gendarmerie et autre, mais elle a une manière de procéder qui est étrange. Enfin bon.

     Je n'ai pas trouvé ce livre sensationnel. Par contre il est intéressant dans la manière où l'intrigue est tournée. Et aussi dans le rapport à la "tonte" ; autour du travail mené par la victime.

Pour conclure, un livre intéressant et original mais… avec quelque chose qui ne m'a pas séduit de mon côté. Peut-être un contexte, un goût, un instant mal choisi… je ne sais pas. A découvrir de votre côté pour savoir s'il est fait pour vous.

Marion (Source image : librairie Durance)

Commenter cet article