Deux fleurs en hiver de Delphine Pessin (2020) SP

Publié le par Marion L.

Deux fleurs en hiver de Delphine Pessin (2020) SP

La couverture pourrait ne pas être folichonne (plus je la vois, plus je l'aime bien) mais ne vous fiez pas aux apparences, elle cache un roman incroyable. Les publications de Didier jeunesse me plaisent toujours beaucoup, mais là ! Emotions et coup de cœur intégrale ! Un grand merci aux éditions Didier jeunesse pour ce SP.

     Capucine a bientôt 18 ans. Elle est en terminale et souhaite devenir aide-soignante. Parce qu'elle veut s'occuper des vieux (avec elle ce terme est riche de tendresse.)

     Elle a trouvé un stage en EHPAD et y commence au début du roman. Depuis l'Accident, elle est cassée, un peu perdue et en colère. Elle se cache sous des perruques et les choisit selon ses besoins car chaque couleur lui apporte quelque chose.

Et ces vieux qu'elle rencontre, elle les aime bien. Sa philosophie ? "Je suis convaincue qu'un sourire, c'est comme un boomerang : quand tu l'envoies, il revient vers toi." (page 15 sur liseuse.)

     Violette est une femme qui ne peut plus vivre chez elle avec son chat, seule. Elle est tombée et son fils n'est pas rassuré. C'est un crève-cœur de quitter Crampon, mais pour son fils, elle fait l'effort. Pour elle, entrer à l'EHPAD, c'est comme entrer dans un mouroir. Mais elle ne dit rien, rongée par toutes ses sensations.

Et puis la rencontre se fait entre cette vieille dame et cette jeune lycéenne. Toutes les deux ont des failles, ont des secrets enfouis et des blessures.

" -Croyez-en mon expérience, il n'est jamais bon de garder un secret. C'est un poison dormant qui augmente son pouvoir de destruction avec le temps. La vérité ne fait jamais aussi mal que quand elle a été cachée pendant longtemps." (page 85 sur liseuse.)

    La gentillesse de Capucine redonne de la lumière à Violette. L'empathie et la capacité d'écoute de Violette redonnent de la force à Capucine. Une très belle rencontre et une amitié touchante.

     Et il y a les autres personnages : Lily, une aide-soignante chaleureuse ; Romain, lui aussi en stage en première année d'école de formation des aides-soignants ; le père de Capucine avec qui subsiste des non-dits ; Margaux sa meilleure amie au franc-parler ; Crampon le chat moche qui attire l'affection…

     Delphine Pessin en profite pour parler du ras-le-bol des aides-soignants. Des effectifs trop réduits pour humaniser leurs tâches. Leur temps est chronométré, ils ne peuvent prendre du temps avec les résidents. Capucine est passionnée par ce métier, comme d'autres qu'elle croise, malgré les difficultés.

Ce livre, c'est un cri du cœur : celui de Capucine qui doit se remettre de l'Accident, celui de Violette qui doit continuer à vivre et celui de ce système médical à bout de souffle.

"Oui, c'est vrai que ça concerne nos anciens, on pourrait faire comme si ce n'était pas notre problème. Sauf que nous aussi, on sera vieux un jour. Est-ce qu'on veut vraiment garder ce système ? Parce que si on l'accepte aujourd'hui, il ne faudra pas se plaindre quand ce sera notre tour." (pages 108-109.)

     C'est rare de croiser ce sujet et encore plus en jeunesse. Voici un pari réussi. Et pour mieux en profiter, lisez-le d'une traite.

Un roman tendre et touchant. Nous resterions bien avec eux...

Marion (Source image : Les éditions Didier jeunesse. Retrouvez le livre sur leur site : Deux fleurs en hiver)

"A mon avis, le malheur vient de ceux qui sont capables de se débarrasser d'un animal comme d'un déchet." (pages 27-28 sur liseuse.)

Commenter cet article