C'est lundi, que lisez-vous ? #108

Publié le par Marion L.

C'est lundi, que lisez-vous ? #108

Coucou à tous en ce lundi de Pentecôte.

     Je vous présente cette semaine encore le bilan hebdo de mes lectures. Je n'ai pas beaucoup lu, surprise d'être aussi fatiguée le soir après une journée de travail. Les protocoles et la mise en quarantaine des livres m'ont valu des journées assez sportives.

     Petites nouvelles des médiathèques en cette période. La phase 2 commence demain. Selon les plans sanitaires mis en place par les tutelles (ville, communauté de communes…) vous pourrez bientôt emprunter, si ce n'est pas déjà fait. Plusieurs structures ont choisi la version "drive" mais d'autres ouvrent sous certaines conditions. Renseignez-vous auprès des tutelles des bibliothèques que vous fréquentez.

     C'était mon petit message du moment ^^. Place aux lectures !

Ce que j'ai lu la semaine dernière :

Un palais de colère et de brume, tome 2 de Sarah J. Maas

Parfois le tome 1 développe un concept si intéressant qu'il est fantastique. Mais je me méfie souvent des suites… et là, très belle surprise. Cette suite n'a pas le coup de génie du premier, mais il est très agréable à lire et très prenant. J'ai déjà hâte de continuer avec le tome 3.

Deux fleurs en hiver de Delphine Pessin

SP des éditions Didier jeunesse. Je ne vous cache pas qu'il s'agit d'un ENORME coup de cœur. Il m'a touchée, il m'a transportée et il m'a surprise. Et si vous le lisez d'une traite, vous atteindrez un état second digne des très bonnes lectures. Deux femmes : Capucine a 18 ans, en stage dans un EHPAD, lumineuse malgré une blessure et passionnée par ce métier d'aide-soignante qu'elle veut faire. Violette a déjà bien vécu, et se retrouve dans cet EHPAD pour sa "sécurité" car elle ne peut plus rester seule à la suite d'une chute, bonne vivante mais détruite par la séparation avec sa vie et son chat. Une rencontre magnifique. Un apprentissage, la jeunesse donnant goût à la vie à la vieillesse et la vieillesse qui permet à la jeunesse de grandir. Dans un climat de hargne sociale car les aides-soignants sont trop peu pour prendre le temps de faire leur métier...

Le réveil des légendes, tome 1 : l'étoile flamboyante de Sophie Ginisty

SP de 404 éditions. Le grand gagnant de leur concours d'écriture année 2019. Un roman de fantasy intéressant avec comme personnage principal un homme mi-humain, mi-elfe. Et comme dans cette société les elfes sont une sous-espèce, il est considéré comme un sous-homme. Alors même qu'il est déjà victime d'une loi dans les strates supérieures de la société ; celle qui prône l'enfant unique. Car Ieven a un jumeau resté là-haut pendant que lui est abandonné en bas. Depuis, pour vivre, il est devenu guide dans les Bas-fonds. Et une mission qui lui est donnée l'entraîne dans une aventure risquée. Cette exploitation des elfes est originale et ce premier tome ouvre un univers qui fait envie. Il est très visuel et… je ne sais pas comment l'expliquer, mais vous pouvez vous croire - sans difficulté - dans ce monde. Il nous paraît réel et vivant. C'est son grand point fort.

Dans les yeux de Lya, tome 2 : sur les traces du coupable de Carbone

Second tome de ce thriller jeunesse (ado.) L'enquête de Lya avance… Qui est le responsable de son accident ? Réponse, sans doute, avec le tome 3 qui sort en fin d'année.

Card captor Sakura de Clamp : édition de Luxe tome 1

Comme beaucoup de classiques mangas, des éditions de luxe sortent. Elles ont l'avantage (surtout pour les médiathèques) de réunir deux tomes en un. C'était avec un grand plaisir que je me suis replongée dans cet univers, moi qui avais connu le dessin-animé quand j'étais petite. Bien sûr il faut oublier les histoires d'amour et les tenues pour des petites filles en CM1, mais sinon, un univers qui me fait toujours autant rêver. Pour ceux qui connaissent, la série animée est assez fidèle. (Avec le projet du nouveau blog je vais me mettre à lire plus de BD et des mangas.)

Ce que je lis actuellement :

Magyk 5 : le sortilège d'Angie Sage

Une série sympathique mais… j'ai envie de passer à autre chose. Les personnages continuent à évoluer, les histoires sont originales à chaque fois et les intrigues sont assez riches pour qu'il se passe toujours quelque chose. Ce qui fait qu'on passe un bon moment mais j'ai envie d'un autre univers. Il n'évolue pas beaucoup entre le premier et le cinquième. Et le personnage de Jenna m'est un peu antipathique. Je la trouve égoïste et méchante.

Ce que je compte lire :

Des bleus au cartable de Muriel Zürcher

SP des éditions Didier jeunesse. Je découvre cette autrice pourtant déjà bien installée. Avec un roman qui traite du harcèlement scolaire. Nous alternons entre trois personnages pour découvrir leur histoire : le harceleur, la harcelée et la suiveuse qui ne dénonce pas. Car en cette année de 6ème il y a de l'enjeu au niveau social. Le sujet m'intéressait et je fais confiance à cette maison pour nous présenter quelque chose de qualité.

Entité de Lili Garden

SP d'Evidence éditions. J'essaie d'alterner dans mes demandes à mes partenaires et cela faisait un moment que je n'avais pas choisi de roman chez eux. J'aime beaucoup les romans d'horreur, c'était donc tout trouvé. Une famille arrive dans une nouvelle maison. La mère et le fils sont victimes de phénomènes surnaturels mais pas le père, pourquoi ? Je verrai.

Un palais de cendres et de ruines de Sarah J. Maas

Je pense à peine l'entamer dimanche, mais peut-être lirai-je plus vite ? En tout cas, très envie de continuer cette série. Il me manquera juste le dernier tome… je vais voir si je peux l'obtenir assez vite mais je me connais, je vais attendre et passer à autre chose. Surtout que je vais de nouveau avantager les livres de la médiathèque (je peux encore attendre, mais… pas longtemps.)

Très bonne semaine et à lundi prochain.

Marion (Source des images : librairie Durance, sauf "entité" prise sur le site de l'éditeur, Evidence éditions.)

Publié dans C'est lundi

Commenter cet article