Héros de l'Olympe tomes 4 et 5 de Rick Riordan

Publié le par Marion L.

Héros de l'Olympe tomes 4 et 5  de Rick Riordan

Je vous parle des derniers tomes de cette série (un vendredi) parce que j'ai terminé le tome 5 cette semaine. J'ai lu le tome 4 à sa sortie en 2014 et puis… je n'ai pas pu avoir le tome 5 tout de suite et le temps a passé. Il était temps, en 2020, de le lire ! Bien sûr, vous pouvez retrouver les tomes précédents en cliquant sur les liens : Héros de l'Olympe 1 : le héros perdu ; Héros de l'Olympe 2 et 3.)

Et pour rappel, cette série est la suite de Percy Jackson et elle s'adresse à des enfants plus grands (comme les lecteurs, les personnages ont grandi.)

Tome 4 : la maison d'Hadès (2014)

     De retour auprès de Percy, Annabeth, Leo, Piper, Jason, Hazel et Franck, ainsi que le satyre (et non faune !) extravagant, l'Argo II, les dieux grecs et romans et tous ces monstres. En route, comme le titre vous l'indique, vers les portes des enfers et sûrement le Tartare !

     Il nous enchante avec sa multitude de référence mythologique car il ne va pas chercher les plus connus. Il réinterprète aussi certains mythes pour les emmener plus loin, comme lorsque l'on croise Thanatos et Eros. Et là, vous pouvez vous référer au livre "Paradoxe amoureux" de P. Bruckner, où Eros n'est pas LE gentil et Thanatos LE méchant. Ce n'est pas si simple. Rick Riordan nous offre un Eros cruel et mesquin (l'auteur aurait-il un compte à régler avec l'amour ?). Petite citation de Bruckner qui explique ce que je vous disais plus haut.

"[...] Il y a de la mort dans la pulsion de vie, Thanatos fait partie d'Eros autant qu'ils s'opposent, l'un et l'autre construisent l'homme en le détruisant."

La magie prend toujours et j'avais hâte en 2014 de lire le tome 5. 6 ans après, chose faite !

Tome 5 : Le sang de l'Olympe (2015)

     Je me suis aidée des résumés détaillés proposés par Wikipédia pour me rappeler des intrigues principales. Même si les actions des demi-dieux sont plus ou moins rappelées, ce qui permet de se remettre les faits en tête.

J'avais constaté que cette série était plus mature que "Percy Jackson" et ce tome le confirme.

     Je suis fascinée par son univers et l'exploitation qu'il fait de la mythologie gréco-romaine. Surtout que dans cette suite (la série entière), il réveille Gaïa et rajoute les romains et leurs dieux. Or voilà, les dieux grecs et romains sont les mêmes, sans être les mêmes. Dans les "héros de l'Olympe" cela se traduit par un dédoublement de la personnalité des dieux entre leur face grecque et leur face romaine (beaucoup plus guerrière.) Une idée de génie.

     Les demi-dieux se retrouvent dans un combat qui n'est pas toujours le leur et souvent au milieu de querelles entre dieux. Nos héros vont être confrontés à des créatures ou des divinités "mineures" qui cherchent à se venger des Olympiens.

     Et le tout au milieu d'un conflit entre demi-dieux puisque les demi-dieux grecs et les demi-dieux romains vont se faire la guerre, ce qui empire le dédoublement de la personnalité des dieux (des personnalités qui, du coup, se combattent…)

     Autant dire que le combat n'est pas facile et la quête pas de tout repos. Et c'est sans compter sur les géants, enfants de Gaïa. Car les dieux sont hors jeu alors qu'un géant ne peut être tué que par l'alliance entre un demi-dieu et un dieu.

     Je suis une grande fane de cet auteur et je dois dire que cette série est pour le moment ma préférée. Et je le dis alors que j'ai lu le tome cinq 6 ans après le tome quatre (et après avoir lu "Percy Jackson" et "the Kane Chronicles" et le tome 1 de "Magnus Chase" ce qui ne me permet pas de le rajouter dans la liste.)

     Oh si, j'oubliais ! Il exploite ultra bien la mythologie, mais en plus, il nous propose une multitude de créatures et de dieux. Il ne se satisfait pas des plus connus. Et il sait parfaitement bien adapter leurs histoires à celle-ci (il joue avec toutes les anecdotes mythologiques.)

De la mythologie assez complète, de l'action prenante, des demi-dieux incroyables et attachants, des quêtes dangereuses, de l'amour, de l'amité et d'autres sentiments moins cool et de l'humour ! Beaucoup d'humour, de bonnes idées (exemple, entre autre : de faire de Percy un gars immature, comme quoi, comme les dieux, les héros ne sont pas parfaits) pour un bon moment de lecture.

Marion (Source des images : librairie Durance)

"- On a un soucis, dit-il d'une voix qui retourna les sangs de Reyna.
- Qu'est-ce qui se passe ? Demanda Reyna en se redressant avec effort. Des fantômes ? Des monstres ?
- Pire, répondit Hedge, le visage sombre. Des touristes." (page 58)

"On n'a qu'à se balader tous ensemble et attendre que les ennuis nous tombent dessus, dit-il. Jusqu'à présent, ça a toujours marché." (page 85)

Commenter cet article

M
C'est vrai que la série "Percy Jackson" peut être lu dès 11-12 ans, celle-ci finalement s'adresse à des lecteurs plus grands, les mêmes qui ont grandi ! Merci pour ta présentation. Bon week-end
Répondre
M
J'aime bien cette idée car c'est exactement ça. Comme nous restons avec les mêmes personnages qui ont grandi, dans une écriture plus mature, on peut penser que ça suit le lecteur qui grandit lui aussi. Bonne semaine