Extorsion de James Ellroy (2014)

Publié le par Marion L.

Extorsion de James Ellroy (2014)

James Ellroy s'amuse avec une figure hollywoodienne : Fred Otash.

     Fred Otash est un flic corrompu et véreux devenu détective privé, maître chanteur, proxénète… Tous les ragots malsains de tout Hollywood lui sont connus et sont son outil de travail.

     Dans ce roman, James Ellroy l'imagine au Purgatoire à cause de ses crimes. Ses victimes viennent le hanter et le torturer dans sa cellule. Le seul moyen qu'il a de rejoindre le Paradis est de confier ses fautes.

     Pour se faire, il est mis en relation avec un certain Ellroy. Ce sera lui qui écrira ses "Mémoires".

     Fred Otash revit donc quelques années de magouille et les partage avec l'auteur, pas parce qu'il raconte, mais parce qu'ils sont connectés. Le tout dans un lagage que certain qualifierai de populaire, voire vulgaire à certain moment.

Je suis mitigée pour ce livre… je l'ai lu d'une traite (en 1h30 à peine), et il nous entraîne grâce à son personnage et surtout au langage utilisé.

     En effet, il reprend les codes du langage parlé et non écrit, comme si on nous racontait vraiment les choses de vive voix, ce qui ne donne pas l'impression de lire. Mais une fois fini on ne sait quoi en dire. En tout cas, je n'ai pas réussi à l'époque de l'écriture de ma fiche de lecture à trouver un angle d'analyse.

     En fait, c'est comme si nous ne lisions pas un roman mais un journal, un "tabloïd". Dur de donner un avis tranché. (Et ma lecture date de plusieurs années, j'avoue ne plus me souvenir de ce livre.)

Je l'ai trouvé intéressant et intriguant à défaut de l'aimer.

Marion (Source image : librairie Durance.)

Publié dans Policier-thriller

Commenter cet article

M
Un auteur que je n'ai pas lu depuis longtemps mais c'est certain que c'est bien de le connaître ! belle journée Marion, je ne crois pas que je le lirai
Répondre
M
Lui aussi je ne le vends pas très bien car je n'en garde pas vraiment un grand souvenir (un souvenir tout court, d'ailleurs…) Signe qu'il ne m'a pas marqué. En tout cas, j'ai essayé James Ellroy et peut-être devrais-je de nouveau tenter avec un autre de ses titres. Nous verrons ^^.