C'est lundi, que lisez-vous ? #104

Publié le par Marion L.

C'est lundi, que lisez-vous ? #104

Coucou à tous pour cette "dernière" (?) semaine de confinement.

Comme il a été annoncé, les médiathèques (peu importe leur taille) vont rouvrir. J'informe que j'écris cet article avant de connaître les déclarations du premier ministre de cet après-midi (si quelque chose change.)

Pour ceux que ça intéresse, aucunes dispositions n'ont été prises pour les bibliothèques/médiathèques. Une infographie circule et les seules institutions qui rouvrent qui n'ont aucunes "conditions de réouverture" (nombre de personnes présentes dans les locaux, conditions d'utilisation…) sont les médiathèques. Ne voyez rien de politique dans ma phrase, c'est juste un info. Une info pour vous dire que tout dépendra des tutelles des médiathèques (principalement les mairies) et donc, que ce qui sera décidé quelque part ne sera peut-être pas décidé ailleurs.

J'ai entendu une journaliste ce matin déclarer qu'elles proposeront d'autres services (de notre côté nous y réfléchissons.) Et que de toute manière il n'y avait plus rien en rayon, donc pas besoin de se précipiter. Je ne peux pas parler pour tous les lieux, mais nos rayons sont bien garnis ^^. 

De mon côté, et je peux le dire car je ne dis pas où je travaille, je reprendrai le 18 mai. J'ai donc une semaine de plus pour continuer mes lectures de suite de série (sauf si changement…) En plus, j'ai pris un peu de retard car en début de semaine, ma liseuse a décidé de ne plus fonctionner. Il m'a fallu 24h environ pour trouver une solution qui la relance. Elle bug, mais je peux de nouveau lire. Elle m'aura servi 5 ans avant de montrer les premiers signes d'une fin.

Bref, j'ai cru devoir revoir tout mon programme. Ce qui n'est pas un problème, j'ai beaucoup de livres papier, mais je tenais vraiment à terminer ce défi des séries (et je n'avais que la série rebelle et le cycle des démons en physique.)

Prêts ? Et vous ? Vous lisez quoi en ce moment ? Vous en profitez pour vider votre PAL ? Pour relire d'anciens livres ? Dites-moi tout !

Ce que j'ai lu la semaine dernière :

Magyk, tome 2 : Le grand Vol d'Angie Sage.

Je vous en parlais déjà la semaine dernière. Un tome 2 tout aussi bien que le premier car il garde cette ambiance particulière qui permet au lecteur de prendre de la distance avec les événements. Des événements que l'autrice n'hésite pas à faire sérieux et dangereux pour les personnages. Il y a de la méchanceté et une véritable envie de nuire. J'espère vous en dire plus très bientôt, surtout que j'ai cru voir qu'il existait un tome 7. Je vous redonne le lien vers le tome 1 : Magyk 1

Vénéneuses, 4  d'Anna Godbersen

Ayé, j'ai pu finir cette série de 4 volumes. La chronique des tomes 2 à 4 est déjà sortie si vous le souhaitez : Rebelles tomes 2 à 4.

Les Infortunes de la Belle au bois dormant 3 : la libération d'Anne Rice

Belle, Tristan et d'autres esclaves sont kidnappés par une puissance étrangère. Par le sultan qui a appris à la Reine tout ce qu'elle sait des supplices et des esclaves. Je ne m'attarde pas, maintenant que cette trilogie est finie, je vous en parle bientôt. Sauf changement de dernière minute, l'article sortira le 8 mai.

Lorien Legacies tome 6 : le destin de dix de Pittacus Lore

Je l'ai lu avant les infortunes, trop pressée de me replonger dans cette série (normalement je suis l'ordre du book-jar.) Il m'a fallu une cinquantaine de pages pour me remettre dans l'univers mais… une fois fait, j'ai adoré. Malgré toutes ces années écoulées entre la lecture du tome 5 et de ce tome 6, c'est toujours un plaisir. Je dois dire que j'ai un agréable coup de cœur pour la série. Il me reste encore un tome, et la série sera achevée. Je pourrai vous en parler plus en détail.

Ce que je lis actuellement :

La maison de la nuit 11 : révélée de PC et Kristin Cast.

La saga aurait pu s'achever au tome précédent au lieu de rendre la grande méchante immortelle et fait durer. Surtout qu'il se passe pas mal de chose et que dans la chronologie des livres en un temps très court. Puisque tous les tomes se suivent sans éclipse temporelle (ou d'une semaine.) Je dois dire que cette impression oriente mon avis et j'ai peur d'être sur le livre de trop. Je me prononcerai à la fin.

Ce que je compte lire :

Le dernier souffle 2 : le sang de Fiona McIntosh

J'avais lu le premier en janvier 2018 en sélectionnant mes lectures pour jouer avec les titres (le dernier mot d'un titre devait être le premier du second.) J'avais donc découvert par hasard cette trilogie et le premier m'avait beaucoup plu. Un guerrier est trahi par son roi, un roi machiavélique qui le déteste depuis toujours (les deux hommes ont presque grandi ensemble car leurs pères étaient amis.) Lors de l'exécution d'une sorcière, Wil a été le seul à lui témoigner de la sympathie. Elle lui offre un don : si quelqu'un le tue, son esprit prend possession du meurtrier. Dans le premier, Wil essayait d'empêcher le mariage entre Célimus (le roi fou) et Valentyna (la reine du royaume d'à côté dont il est amoureux.) L'aventure continue avec ce tome 2. Je vous laisse le lien du tome 1 : Le dernier souffle : le don.

Les héros de l'Olympe 5 : le sang de l'Olympe de Rick Riordan

Il était temps ! J'avais commencé cette série à sa sortie. Et puis j'ai attendu le 5, j'ai changé de structure, et je n'ai pas pu le lire avant aujourd'hui. Il faudra que je me remette dans les intrigues, mais avec Rick Riordan je ne m'inquiète pas vraiment. Dans cette série, nous retrouvons Percy et ses amis pour le clan des grecs et y rajoutons les romains ! De quoi faire perdre la tête aux dieux qui ne savent plus quelle personnalité choisir.

Magyk tome 3 : la reine maudite d'Angie Sage

Et je continue mon petit bonhomme de chemin avec cette série pour enfant. Je ne pense pas pouvoir la finir sur le peu de temps qu'il me reste. Et ensuite, des lectures plus urgentes reprendront leur droit… Nous verrons !

Et voilà pour ma prochaine semaine si ma liseuse tient une semaine de plus (et que ses bugs n'empirent pas.) Pour cette dernière semaine, vous avez prévu quoi ?

Marion (Source image : librairie Durance)

Publié dans C'est lundi

Commenter cet article

S
J’aime beaucoup votre blog. Un plaisir de venir flâner sur vos pages. Une belle découverte et un blog très intéressant. Je reviendrai m’y poser. N’hésitez pas à visiter mon univers (lien sur pseudo) Au plaisir.
Répondre
M
Merci beaucoup, c'est très gentil ^^.<br /> Je suis allée faire un tour sur votre blog et il est très intéressant. Les photos sont magnifiques et le projet est chouette. Une idée originale. J'irai sans doute flâner moi aussi. Bonne journée.
M
Je ne connais que la série de Rick Riordan "Percy Jackson" que j'ai lu en entier mais il y a un certain temps maintenant...les élèves l'adoraient ! Bonne lecture, je ne sais pas encore si les médiathèques vont ouvrir ou pas leur porte dans ma région, mais il faudrait qu'on puisse déjà ramener nos livres...et que les conditions d’accueil permettent aux personnels de ne pas prendre de risques inutiles...Belle semaine
Répondre
M
Je ne suis pas neutre car j'adore la mythologie, mais les idées de cet auteur sont chouettes.<br /> Chacun son rythme. On passe en phase 2 la semaine prochaine. Il y aura surtout des services "drive" j'ai l'impression.<br /> De notre côté nous ouvrons nos boîtes retour cette semaine et nous préparons à la mise en quarantaine des documents.<br /> Belle semaine