La dernière sorcière de Johan Heliot (2020) SP

Publié le par Marion L.

La dernière sorcière de Johan Heliot (2020) SP

Un grand merci aux éditions Fleurus pour ce SP sorti le 13 mars (ils livrent de nouveau. Vous pouvez donc acheter des ouvrages, dont celui-ci, directement sur leur site.)

     Anya vit seule avec sa mère et n'a jamais connu son père. Une nuit, le moment tant redouté par sa mère et pour lequel elle l'a préparé est arrivé. Des soldats viennent la chercher, eux qui ont traqué toutes les sorcières sur ordre du Lord de la nuit.

     Déguisée en garçon pour sa protection, Anya se retrouve seule, sans le sou et sans nourriture. Par chance, elle croise la route d'Eroll, un garçon de son âge qui sillonne les routes avec son père et son parrain. Ils sont comédiens. Et, sans vraiment le savoir, ils pourraient aider Anya car sa mère - si elle est encore en vie - doit être retenue au château. Une mission dangereuse.

     Bien sûr, le nom de Johan Heliot ne m'est pas inconnu (un comble pour une bibliothécaire jeunesse) mais je ne l'avais pas encore lu. C'était une bonne occasion, essayer cette plume et travailler pour une première fois avec les éditions Fleurus.

Voici un roman de fantasy horrifique pour enfant/pré-ados (bons lecteurs, à partie de 10-12 ans.) Une sorte d'adaptation de "Dracula" dans cette ambiance sombre et ancien mythe.

     Pendant une première partie, nous faisons connaissance avec les personnages : Anya et la découverte de son héritage, son envie de ne plus cacher qui elle est et son courage à toute épreuve. Son amour pour sa mère qui la pousse à affronter les dangers et notamment ceux de la nuit ;

     Eroll et sa vie de saltimbanque, lui qui vient de perdre sa mère. Une perte qui a rendu son père colérique. Les deux hommes n'affrontent pas le chagrin de la même manière, ce qui les éloigne. Et ce père qui, finalement, aime son fils plus que tout. Mais ce n'est pas évident de trouver les bons mots.

     Et puis l'action arrive quand ils entrent au château et affrontent le Lord de la nuit et ses sbires. Seule une cohésion forte d'équipe pourrait leur permettre de vaincre le monstre.

Un roman très prenant et bien adapté aux enfants. Une bonne manière d'appréhender ce genre et - comme les héros - affronter les monstres de la nuit.

Marion (Source de la l'image : Librairie Durance. Retrouvez le livre sur le site éditeur : La dernière sorcière.)

"Dans beaucoup de contrées, on les avait pourchassées et exterminées. Souvent par ignorance, toujours par crainte de leurs talents particuliers. Plus rarement parce qu'elles se livraient réellement à des pratiques démoniaques" (page 42 sur liseuse.)

Commenter cet article