La dernière aventure de Long John Silver de Björn Larsson (2014)

Publié le par Marion L.

La dernière aventure de Long John Silver de Björn Larsson (2014)

Le titre en dit long et vous connaissez sans doute déjà le pirate Long John Silver.

     Un court récit où le pirate Long John Silver, surnommé Barbecue, reçoit la "visite" de Charles Barrington, un lord qui a tout perdu en misant sur les mauvais chevaux. Le pirate sauve la vie de ce négociant qui cherchait fortune dans l'esclavage. Il le lui fera regretter.

     A la fin nous avons un long mot de l'auteur qui explique comment l'idée de développer un personnage du livre "l'île au trésor" de Stevenson lui est venue. Si je comprends bien, ce livre est un extrait, ou un passage modifié, de son propre livre sur ce pirate "Long John Silver." Pourquoi ? Parce qu'il avait été obligé de raccourcir son manuscrit.

     Il faudrait donc avoir lu les autres livres ("l'île au trésor" et "Long John Silver") avant de lire celui-ci. Nous comprenons très bien l'histoire sans les autres, mais cela me semble préférable pour réellement trouver un intérêt à cette dernière aventure (ce qui n'a pas été le cas pour moi… je n'ai sans doute pas su apprécier ce texte à sa juste valeur.)

     N'ayant moi-même lu aucun des deux autres, je ne saurais en dire plus sur ce texte-ci, mais je partage car je l'ai lu.

Sachons qu'il existe, surtout si vous avez lu les autres (ou remplacez le passage raccourci par celui-ci…) Bonne lecture.

Marion (Source image : librairie Durance.) 

Publié dans Historique

Commenter cet article

M
Je n'ai plus lu cet auteur depuis les années 90 ou 2000 même peut-être alors je ne sais pas du tout si j'ai envie de m'y plonger à nouveau...pourquoi pas ! Si je le fais je suivrais ton conseil de les lire dans l'ordre :) bon week-end
Répondre
M
Si tu as déjà lu les autres livres, peut-être que cela ne sera pas nécessaire. J'ai eu ce sentiment, mais, dans un sens, si cette histoire a été éditée telle quelle, cela veut peut-être dire qu'elle peut être lue sans le reste… ^^. Bonne semaine