Trouille Académie 2 : la boîte maléfique de Bertrand Puard (2020) SP

Publié le par Marion L.

Trouille Académie 2 : la boîte maléfique de Bertrand Puard (2020) SP

Un grand merci à Poulpe fictions pour ce livre. Voici un auteur que je n'ai pas encore lu malgré sa réputation et sa série "les effacés" que je conseille sans l'avoir lue (on fait beaucoup ça en bibliothèque. Ce qui doit donner l'impression qu'on a tout lu ^^.) Je voulais donc essayer. J'ai reçu le 2 à la place du 1 (que vous pouvez retrouver ici : Trouille Académie 1), donc je peux le dire, on peut les lire dans le désordre, cela ne gêne pas la lecture. Prêts ?

     Emma, 12 ans, est la fille de M. Salpêtre, le gros employeur de la ville. Il dirige l'entreprise familiale de fabrication de pneu.

     Avoir une famille riche et puissante n'est pas simple et Emma le sait bien. Elle doit vouvoyer les membres de sa famille, ne pas fréquenter l'école du coin et s'entraîner d'arrache-pied au golf. Une lubie de son père.

     Pour s'évader de tout ça, Emma s'est installée un coin dans le grenier. Ce jour-là, elle est attirée par un étrange coffret. Dans lequel se trouve une poupée qui lui ressemble étrangement. Mais depuis cette découverte, tous ceux qu'elle croise disparaissent. Et s'il s'agissait d'une malédiction familiale ?

La poupée, symbole universel de jouet pour les enfants et de conducteur de malédiction. Et base bien trouvée pour un roman d'horreur.

     Trouille Académie est une école qui apprend aux enfants à surmonter leurs peurs, à les affronter et à les diminuer. Car elles existent toujours et sont utiles pour la survie, mais elles peuvent être amoindries pour ne pas paralyser.

     Un roman catharsis pour les enfants qui s'adresse aux 8 ans et plus. Avec, pour ce tome, une réflexion sur l'écologie. M. Salpêtre est puni car il pollue. Emma s'émancipe de l'héritage familial, ce qui lui permet de partir à l'aventure afin de sauver tout le monde. Y arrivera-t-elle ?

     Comme dit plus haut, je découvrais Bertrand Puard avec ce tome (pas de nom), et je dois dire que j'aime beaucoup son écriture et sa manière de raconter. Très accessible aux enfants, sans être infantilisant.

     Un excellent roman pour enfants qui saura les captiver, leur apprendre à surmonter leurs peurs et leur faire passer un très bon moment. Parce qu'il s'agit plus d'un roman d'aventure que d'horreur (pour les enfants sensibles.) Une série que je vais suivre avec grand plaisir. Et un auteur à lire également.

     Autre plus, les personnages sont crédibles même si leurs traits sont prononcés.

Un roman court dans lequel je me suis plongée (et perdue) avec plaisir. Le ton est donné très vite, nous sommes tout de suite dans le vif du sujet. Puis le rythme suit son petit bonhomme de chemin en mode croisière jusqu'au final.

Marion (Source image : Poulpe fictions. Retrouvez le livre sur leur site : Trouille Académie 2. Vous y retrouverez une petite vidéo et un extrait à feuilleter. Je vous laisse la vidéo en bas de la page.)

Commenter cet article