Une petite fortune de Rosie Dastgir (2013)

Publié le par Marion L.

Une petite fortune de Rosie Dastgir (2013)

Un premier roman qui porte un regard sur les problèmes de classe, de culture et d'incompréhension propres aux communautés déchirées entre tradition et modernité.

     Harris est en Angleterre depuis de nombreuses années. Il a quitté le Pakistan avec une anglaise. A présent, il est divorcé et vit dans le Nord, dans un quartier déshérité. Il a fait sa place dans la communauté et ses cousins l'aident. Patriarche, il aide sa famille, comme Rashid, venu lui aussi en Angleterre pour des études, ou encore ceux restés au pays.

      Contre toute attente, il reçoit une certaine somme d'argent de son ex-femme pour le divorce. Il pourra s'en servir pour aider les siens au pays. Mais ses cousins en Angleterre ont aussi besoin de son aide. Et Harris fait l'erreur.

     Je ne sais pas quoi penser de ce livre que j'ai lu par petites touches pendant plusieurs jours entre des révisions pour un concours et le reste. Il se lit tout seul, il est intéressant et bien écrit, mais il ne m'a pas emballée.

     Les personnages sont d'un tel réalisme ! Il y a Harris, le Patriarche sur qui tout le monde compte. Qui se laisse manipuler par un cousin. Un cousin qui se sert de son envie de ne pas être seul et de sa gentillesse. Alia, la fille de Harris, qui n'a connu que l'Angleterre. Une véritable anglaise, ce que ne comprend pas toujours son père. Rashid, perdu, qui malgré des études brillantes ne trouve pas de travail. Et qui se retrouve manipulé par un Immam.

     Un mélange subtil entre tradition et modernité, extrémisme et modération. Rashid sait que sa famille serait contre, que pour eux, ce n'est pas être un bon musulman.

Un livre avec une certaine profondeur. Un sujet parfois difficile, dans une lecture agréable.

Marion.

Publié dans Autres

Commenter cet article

M
Tu me tentes encore une fois. Je ne connais pas du tout cet auteur et je le chercherai à la médiathèque...Merci pour cette présentation
Répondre
M
Mais de rien ^^. Si je peux permettre des découvertes.