Sorcha de Mallaig de Diane Lacombe (2012)

Publié le par Marion L.

Sorcha de Mallaig de Diane Lacombe (2012)

Un livre qui n'a pas l'air de m'avoir convaincue. J'avoue ne plus m'en souvenir… je ne peux que faire confiance à mes notes (rédigées en 2014). Manifestement, je n'étais pas satisfaite du résumé de la quatrième de couverture… Pour info, il s'agit d'un tome 2 (peut-être que ceci explique cela.)

      Le résumé de la quatrième de couverture raconte que l'histoire se passe en Ecosse dans les Higlands du XVe siècle. Avec une femme "au cœur des rivalités de succession de son clan, les Mac Neil." Oui, si l'on se contente des trois ou quatre derniers chapitres.

      Sorcha, l'héroïne, fille d'un laird des Mac Neil grandit dans un couvent et y reste six ans avant de s'enfuir. Au moment où Baltair, l'héritier du clan, vient la chercher afin qu'elle devienne la suivante de sa mère, la châtelaine de Mallaig. Puis elle apprend l'horreur de ses origines et s'intègre difficilement au clan. Mais elle finit par s'intégrer alors que les Mac Neil perdent leur chef.

     Petite déception, car la quatrième de couverture racontait cela et me donnait envie de le lire. Mais ce résumé n'évoque qu'un chapitre à la fin. En plus, elle ne s'intègre pas si difficilement que ça car tout le monde l'adore à l'exception de la sœur de Baltair.

     En voici ma version pour mieux comprendre ma frustration : Sorcha a grandi dans un manoir près de Mallaig. L'histoire commence par l'assassinat du roi. Le lieutenant Lennox, son père, n'est pas rassuré sur son avenir. De par son appartenance aux Mac Neil il ne craint rien, ils ont toujours soutenu le roi, mais ce n'est pas le cas du côté de la famille de son épouse. Une famille qui possède un traitre dans ses rangs. Un traitre qui force le lieutenant à s'engager dans l'armée, céder ses biens et envoyer sa femme et sa fille au couvent.

     Sorcha y restera six ans (et une bonne partie du livre ; ce qui a beaucoup joué sur mon avis au vu du résumé que j'avais lu). Elle ne supporte pas vraiment la vie ecclésiastique et leur silence. Elle préfère sortir et passer du temps avec son ami Gabriel le bègue, un moine du monastère d'à côté.

      Vers le milieu du livre, elle décide de fuir (je le dis car il était stipulé dans le résumé.) Elle veut échapper à une vie de religieuse.

      Durant ces six années elle a entretenu une correspondance avec Baltair et sa mère. Suite à des confidences de la jeune femme, cette dernière décide de faire d'elle sa suivante et envoie son fils la chercher. Sauf que cela fait deux jours que Sorcha est partie. La recherche commence. Et la suite est à lire, j'en ai bien trop dit.

      Un début qui ne m'a pas emballée. Le texte est à la première personne avec Sorcha dans un style qui se veut d'époque, mais mal amené ; et à la troisième personne pour les autres.

Finalement c'est le genre d'histoire qui se lit sans peine avec le périple de Sorcha, ses amitiés, ainsi que Baltair qui vit ses propres aventures, de l'amour… bref, un livre qui n'est pas extraordinaire mais qui se lit bien. Parfait quand on ne veut pas vraiment se prendre la tête. Il est même captivant par moment, un livre pour les vacances et qui a de bonnes critiques sur babelio.

Marion (Source image : librairie Durance)

Publié dans Historique

Commenter cet article

M
Tu n'es pas convaincue et c'est vrai que rédiger d'après des notes prises il y a plusieurs années peut s'avérer compliqué surtout lorsque l'histoire n'est pas marquante...mais je trouve la couverture très belle ! Et comme tu le dis si en plus c'est un bon livre pour les vacances, pourquoi ne pas se laisse tenter !
Répondre
M
La couverture aussi m'avait plu. Mais peut-être faut-il lire les autres avant ? En tout cas, même si je n'en garde pas un bon souvenir, je le conseille pour les vacances. Alors pourquoi pas tenter, nous ne vivons pas les mêmes expériences de lecture ^^.