Les nouvelles aventures de Carnacki 1 de Frédéric Livyns (2019) SP

Publié le par Marion L.

Les nouvelles aventures de Carnacki 1 de Frédéric Livyns (2019) SP

Les nouvelles aventures de Carnacki sont inspirées de l'œuvre originale de William Hope Hodgson.

     Il s'agit d'un format nouvelle avec six histoires. A chaque fois, Carnacki rend compte d'une mission, d'une enquête. Nous ne la vivons donc pas en direct mais assistons, comme ses amis, à un compte-rendu. Ce qui est assez original et apporte un petit quelque chose en plus.

     Comme à chaque fois que je chronique un recueil, je vous fais un tour d'horizon des différentes histoires. Prêts ?

  •  "La chambre rouge" : Dans cette première enquête, Carnacki vient en aide à l'un de ses amis. Depuis le suicide de sa femme, il a ouvert une maison d'hôte. Mais des morts étranges le frappent. Fantôme ?
  •  "Le placard qui chuchote" : Carnacki est appelé à la rescousse par un fils de bonne famille. Son père est mort de façon suspecte et depuis, de drôles de phénomènes se déroulent dans la chambre...
  •  "Ce qui murmure" : Il s'agit cette fois d'une ancienne enquête ; sa seconde pour être exact. Et de voix qui murmurent dans l'oreille d'un ami, toutes les nuits. C'est un jeune Carnacki qui prend l'enquête en main...
  •  "L'écho de son ombre" : Une demeure, un père et ses deux filles, et une apparition toutes les nuits. Une fois encore, Carnacki doit chasser un fantôme. Mais avant tout, enquêter auprès des vivants pour en savoir plus. Encore faut-il que les vivants avouent leurs secrets.
  •  "La plaintive" : Une maison et une sombre histoire qui hante ces lieux. Carnacki y affronte sûrement l'entité la plus puissante de toute sa carrière. Peut-être l'histoire la plus effrayante de ce recueil.
  •  "L'envers" : Cette fois, il s'agit d'un hôtel alors que Carnacki est en vacances. Cela commence la nuit par des bruits dans la chambre du dessus... mais il est le seul client. Puis des coups aux portes. Une boucle est bouclée avec l'histoire du début dans une maison d'hôtes.

Le genre d'histoires qu'il faut lire au calme et chacune d'entre elles dans son intégralité pour les vivre pleinement.

     J'ai passé un bon moment de lecture, même si les histoires semblent se répéter avec une maison et un drame qui conduit à une possession des lieux. Cet état de fait ne m'a nullement dérangée. Au contraire, c'est assez cohérent avec les explications paranormales de Carnacki.

     Des enquêtes paranormales assez effrayantes pour vous captiver et vous donner envie de tout lire mais pas assez pour avoir peur. Elles laissent un léger frisson, quelques battements de cœur un peu plus rapides (comme un bon livre d'action) mais ne laissent pas de cauchemars derrière elles.

Des histoires d'horreur captivantes qui me feront lire la suite des nouvelles aventures de Carnacki. Seul bémol peut-être dans les histoires il fait presque chaque fois référence à une autre histoire. Or, dans les premières, nous n'avons pas la référence (si nous n'avons pas lu la version d'origine, j'imagine.) Cela ne gêne pas l'histoire mais j'ai trouvé ça un peu dommage. Par contre, un beau clin d'œil pour ceux qui ont la référence.

Marion (Source image : Evidence éditions. Retrouvez le livre sur leur site : Les nouvelles aventures de Carnacki.)

Commenter cet article