Cassidy Blake 1 : chasseuse de fantômes de Victoria Schwab (2020) SP

Publié le par Marion L.

Cassidy Blake 1 : chasseuse de fantômes de Victoria Schwab (2020) SP

Cassidy est morte. Mais bien vivante. Elle a eu un accident de vélo qui lui a coûté la vie. Elle a été sauvée par Jacob, un garçon de son âge. Ce qui lui a sauvé la vie.

     Depuis, elle vit un étrange phénomène. Elle entend un bruit qui l'attire et qui l'amène à un "voile". Derrière, un fantôme qui revit sa mort.

     Elle traverse le voile en secret, personne ne sait. Seuls ceux qui passent toujours avec elle connaissent son secret : son appareil photo, un ancien appareil à pellicules, et Jacob, son meilleur ami depuis leur rencontre suite à son accident.

       Aucun qui ne puisse trahir son secret puisqu'un appareil photo ne parle pas et que les photos qu'elle prend de l'autre côté du voile ne sont pas exploitables et que Jacob est un fantôme qu'elle est la seule à voir.

Un lien particulier existe entre eux depuis l'accident et Jacob ne la quitte plus depuis.

     Cassidy a des parents passionnés par les fantômes et les croyances qui leur sont rattachées. Ils en vivent même grâce à des livres à succès. Pour eux, Jacob est son ami imaginaire.

     La vie de Cassidy est de nouveau bouleversée quand ses parents lui annoncent avoir accepté de faire une émission télé sur les fantômes… et qu'ils partent tous en Ecosse, à Edimbourg, la ville aux 1000 fantômes. Pour une jeune fille qui les voit, ce séjour s'annonce ne pas être de tout repos. Surtout que certains fantômes écossais peuvent s'avérer particulièrement dangereux.

Un premier tome qui met la barre haute. Une histoire de fantôme très bien adaptée aux enfants. Une histoire captivante et une visite guidée d'Edimbourg.

     J'ai beaucoup aimé ce parallèle entre Cassidy, une véritable chasseuse de fantôme qui peut les trouver et les voir, et ses parents qui les "chassent" à l'aveuglette. Sa mère qui est l'excentrique du groupe, croit aux fantômes et espère en rencontrer ; son père qui est le rationnel du groupe, qui relativise, s'attache aux faits et à l'histoire, remet en question et ne croit pas aux fantômes ; sans qu'ils ne devinent un seul instant que leur fille les voit et pourrait leur confirmer l'existence des fantômes et les lieux réellement hantés.

     En plus de ça, Cassidy se retrouve en danger, en découvre plus sur ce qu'elle est, fait des rencontres… Pendant que ses parents font le tour des sites "hantés" de la ville pour enquêter, Cassidy rencontre et affronte de vrais fantômes.

Un premier tome captivant et très bien ficelé. J'ai envie de retourner dans une nouvelle aventure avec Cassidy à travers le monde, en savoir plus sur ses dons et sur Jacob : pourquoi leur lien, pourquoi est-il parmi les vivants, est-ce dangereux ?.... A suivre.

Marion (Source image : la librairie Durance. Les éditions Lumen ne semblent pas avoir de site.)

Commenter cet article

M
Un livre jeunesse que je lirai avec plaisir...Hélas ma petite-fille n'aime pas les histoires de fantômes et mon petit-fils est encore trop jeune :) mais je note...Merci Marion pour cette chronique tentante
Répondre
M
A défaut de le lire pour les enfants, lisons-le pour nous. Il a la particularité de ne pas faire peur. Il y a de l'aventure, mais ne cherche pas à faire peur (si c'est ce qu'elle n'aime pas avec les histoires de fantôme ^^.)