All blacks academy 2 et 3 de Samuel Loussouarn (2019) SP

Publié le par Marion L.

All blacks academy 2 et 3 de Samuel Loussouarn (2019) SP

Retrouvez le tome 1, pour en savoir plus : Un rêve de champion. Lucas continue son petit bonhomme de chemin vers sa passion : le rugby.

Tome 2 : Voyage en terre de rugby

     Un second tome qui fonctionne aussi bien que le premier. Nous en apprenons plus sur le sport, ses termes, ses stratégies… et sur la culture Maori.

     Il y a toujours cette philosophie du sport collectif : esprit d'équipe, dépassement de soi… Lucas saura-t-il faire jouer ensemble des personnalités aussi différentes ? Des cultures différentes ? Des joueurs venus de pays du rugby qui ont plus l'habitude de s'affronter que de s'unir pour un même but.

"Quand quelque chose paraît insurmontable, il suffit de prendre du recul pour le rapetisser…" (page 123 sur liseuse)

     La chieuse en moi n'a juste pas compris pourquoi tout le monde semble parler français. Mais c'est un détail très secondaire.

Un roman qui fait du bien avec des personnages à la personnalité forte (impossible de confondre deux personnages) et haut en couleur.

     Ah si ! Quand est-ce qu'un adulte va se rendre compte des agissements de Mathis ? S'il y en a bien un qui pervertit ce sport, c'est lui !

"Si j'avais été en France, ça m'aurait agacé qu'elle me traite comme si j'étais encore un bébé. Son bébé. Là, je suis loin d'elle, de l'autre côté de la planète, alors ça me réchauffe le cœur." (page 71 sur liseuse)

Tome 3 : Un tournoi inoubliable

     Il est là ! Cette fois, la All Blacks Academy s'envole pour l'Angleterre afin d'assister au tournoi des 6 nations en tant qu'invité. Lucas sera confronté aux mauvais coups de Mathis (une fois encore). Mais saura galvaniser ses troupes !

     Dans ce tome nous continuons dans l'univers du rugby avec ses règles et ses matchs. Mais l'accent est toujours mis sur les valeurs morales. Leur entraineur est formel ! Ils portent le maillot noir des All Blacks, ils participent à leur réputation.

L'esprit d'équipe, le respect des autres, le vivre ensemble… toutes ces valeurs sont présentes et Lucas les pratique, ce qui en fait sa force.

     Mais ce n'est pas simple. Surtout avec les plans machiavéliques de Mathis. Cette fois aussi je me suis demandée pourquoi les adultes n'interviennent pas, mais ce sont les épreuves de Lucas. A lui de les affronter et de devenir meilleur.

     Un roman jeunesse assez captivant. Et drôle :

"- Elle fait quoi ? [la cousine de Lucas] M'interroge Elliott. Ca ne lui suffit pas de nous foutre les jetons à nous ? Il faut aussi qu'elle terrorise les inconnus ? Je suis un peu jaloux" (page 88 sur liseuse)

On se surprend à vivre pleinement les matchs. A suivre avec un tome 4 ? (espoir !)

Marion (Source image : les éditions Hachette. Retrouvez les livres sur leur site : All Blacks academy)

Publié dans Jeunesse - Adolescents

Commenter cet article