Miss Pérégrine et les enfants particuliers 2 et 3 de Ransom Riggs

Publié le par Marion L.

Miss Pérégrine et les enfants particuliers 2 et 3 de Ransom Riggs

Vous pouvez retrouver l'article du tome 1 en cliquant sur le titre : Miss Pérégrine 1

Miss Pérégrine 2 : Hollow City (2014)

      L'île où se réfugiaient les enfants particuliers a été attaquée. Jacob et les autres ont sauvé in extremis Miss Pérégrine et cherchent pas tous les moyens à la guérir et à survivre. En effet, elle est coincée sous sa forme d'oiseau et ne peut reprendre sa forme humaine. De plus, les Estres pourchassent les enfants sans relâche.

     Jacob et Emma conduisent le groupe. Dans leur périple, ils feront la connaissance d'autres groupes de Particuliers. Et Jacob devra perfectionner ses pouvoirs pour sauver les enfants.

Le tome 2 est une longue fuite qui s'achève comme il faut pour vouloir lire le trois au plus vite (j'ai attendu 3 mois).

      Des personnages toujours aussi attachants. Chacun ayant sa personnalité et sa particularité (et je ne parle pas que de leurs dons.) Une histoire qui se lit toute seule. Elle n'est pas toujours palpitante mais elle ne vous lâche pas.

Un vrai plaisir de lecture. A suivre !

Miss Pérégrine 3 : la bibliothèque des âmes (2016)

     Nous laissions les enfants particuliers dans une situation catastrophique à la fin du 2 sans que je n'en dise plus.

      Emma et Jacob se retrouvent seuls. Ce sera à eux de continuer leur quête pour sauver les prisonniers des Estres. Leurs aventures les mènent dans une nouvelle boucle "l'Arpent du diable". Une boucle où les criminels particuliers se réunissent. Le lieu parfait pour que les Estres y installent leur QG et y séquestrent les ombrunes et les enfants particuliers.

     Sharon, un passeur en échange d'une pièce d'or, leur fait la traverser.

"Le problème avec la frontière qui sépare la simple imprudence de l'acte totalement stupide, c'est qu'on la distingue seulement après l'avoir franchie". (page 79)

     Dans l'Arpent du diable, Emma et Jacob y feront des rencontres, des alliés comme des ennemis redoutables. Et Jacob découvrira une nouvelle facette de ses dons.

     Si vous avez aimé les deux premiers, aucune raison que vous n'aimiez pas ce trois. L'univers des Particuliers s'étoffe. Et comme dans le monde des humains, tout n'est pas tout noir ou tout blanc avec les gentils et les méchants. Les enfants découvrent que les particuliers aussi peuvent mal tourner, être opportunistes, drogués et délinquants.

      Outre cette découverte, l'univers s'étoffe avec la mythologie de ce monde : ses légendes. Notamment celle de la bibliothèque des âmes.

"- Y a-t-il quelque chose d'interdit, ici ? A demandé Addison.

- Rendre un livre en retard à la bibliothèque. Les amendes sont salées ! Dix coups de fouet par jour de retard... et encore, c'est le tarif pour les livres de poche.

- Il y a une bibliothèque dans l'Arpent ?

- Deux. Mais l'une d'elle ne prête rien : tous ses ouvrages sont reliés en peau humaine, et de grande valeur." (page 128)

      Je suis curieuse de la suite, sans pouvoir vous dire pourquoi. Surtout qu'il est annoncé une saga de 6 tomes, soit deux trilogies (je ne retrouve plus l'info. En tout cas, le 5 sort début 2020).

L'idée de s'inspirer de photos de collection pour insérer des éléments dans l'histoire me plait toujours autant. A suivre donc avec le tome 4. J'espère que ce ne sera pas le tome de trop.

Marion

Commenter cet article

M
J'ai noté la série car si je les lis ce sera à la suite...Même si j'aime beaucoup lire, je dors la nuit :) bon we et merci pour ton enthousiasme
Répondre
M
^^. En plus la série va fonctionner par trilogie. Il sera donc possible de lire ces trois premiers sans continuer avec le 4 et le 5 qui va bientôt sortir. Je vais attendre le 6, le dernier tome de cette trilogie pour m'y mettre. Comme toi, si je peux les lire à la suite, c'est mieux.