Jackaby 2 et 3 de William Ritter (2019)

Publié le par Marion L.

Jackaby 2 et 3 de William Ritter (2019)

Retrouvez l'article du tome 1 si vous le souhaitez en cliquant sur le titre : Jackaby 1. Nouvelles aventures avec Jackaby et Abigail, les détectives du surnaturel.

Jackaby 2 : Sur les traces de la bête

"Redressez le menton. En avant, marche. Les seules voies qu'on ne peut emprunter sont celles qu'on s'interdit." (page 323.)

     Tout commence par le chat de Mrs Beaumont. Appelés à enquêter, Jackaby et Miss Rook viennent sur les lieux. Ils y découvrent un chat transformé en maquereau. Très vite, Jackaby soupçonne le chat d'être une créature.

     Puis, Jenny inquiète Abigail. Jackaby lui a volé ses gants, l'empêchant d'interagir avec les matières solides. Ce qui la met hors d'elle.

     Ensuite, Abigail lit dans le journal qu'un squelette a été découvert non loin de là. Sa passion pour la paléontologie l'appelle ! Jackaby accepte de se rendre sur place afin d'enquêter sur des meurtres étranges. Et ce qu'ils vont y découvrir sera encore plus incroyable.

"Miss Rook. Les plus grands personnages de l'histoire ne sont pas ceux qui évitent les échecs, mais ceux qui les affrontent la tête haute les uns après les autres jusqu'à ce qu'ils obtiennent une victoire. L'échec n'est pas le contraire du succès. Il fait partie du succès. (pages 316-317)

     Encore une fois, tout fonctionne : une enquête prenante, des personnages bien construits, uniques et souvent attachants, de l'humour et… des sentiments ! Un second tome qui laisse présager un éventuel fil conducteur ; que quelque chose de sous-jacent se terre par là.

Et le tome 3 s'annonce fascinant. Nous en connaissons le sujet à la fin de ce deux et il me donne très envie. Hâte !

"De dangereuses irrégularités se sont récemment produites de façon régulière. Il est troublant de songer qu'un criminel organise ce chaos paranormal. Depuis combien de temps y travaille-t-il ? Est-il derrière l'histoire des Bonnets Rouges de notre première enquête ? Est-ce lui qui a déposé cette horde de brownies farceurs sur la pelouse du maire ? Serait-il derrière l'adoption de la classification décimale Dewey dans les bibliothèques municipales ?" (page 394)

Jackaby 3 : les fantômes du passé

"Si quelqu'un m'avait alors annoncé que j'allais tout envoyer balader pour fuir en Amérique où je tisserais des liens avec des fantômes, répondrais à des canards et aiderais des détectives fous à résoudre des meurtres impossibles, j'aurais dit à cette personne qu'elle était soit une menteuse soit frappée de démence. Je l'aurais cataloguée dans un même coin de mon cerveau, avec les serpents de mer, les tarots divinatoires et les politiciens honnêtes. Très peu pour moi, ce genre de fadaises. J'adhérais aux faits et à la science, l'impossible, c'était pour les autres.

Beaucoup de choses peuvent changer en l'espace de quelques mois" (page 19)

      Un fil conducteur : cet homme pâle qui les observe. Des enquêtes qui sont peut-être liées. Des interventions de Jackaby qui ne sont pas anodines et recèlent quelque chose. Voilà sur quoi nous terminons le tome 2. Et sur quoi va le tome 3.

     En effet, ce tome nous en dit plus parce que maintenant que Jackaby et Abigail le savent, ils enquêtent.

A travers la mort de Jenny. Nous en apprenons plus sur le meurtre de la jeune femme et la mystérieuse disparition de son fiancé. Je n'en dirai pas plus.

Un tome 3 tout aussi bien que les autres entre surnaturel, aventure, enquête, humour et danger véritable. Les ennemis sont puissants.

"- Le lieutenant Dupin de la police de New Fiddleham m'a très généreusement prêté ses notes sur la question.

- Le lieutenant Dupin est-il au courant qu'il vous a très généreusement prêté ses notes ?

- Je suis assez certain qu'il le déduira tôt ou tard, fil Jackaby en haussant les épaules." (page 37)

     Ah si ! J'oubliais. C'est avec plaisir que nous en apprenons plus sur l'enfance de Jackaby. Hâte de lire le tome 4 en ce 13 décembre 2019 alors que le tome 3 vient de sortir… Et que le 4 n'est pas encore annoncé (toujours pas en ce début janvier.)

Il s'agira d'une série en 5 tomes.

Marion

Publié dans Jeunesse - Adolescents

Commenter cet article

M
Il va falloir que j'aille faire un tour dans le rayon ado de ma médiathèque. En ville je n'ai pas le droit d'emprunter des livres mais certains sont intégrés au rayon adulte, heureusement par contre, dans mon village oui...Merci pour cette présentation
Répondre
M
Tu ne peux pas emprunter des livres en ville s'ils ne sont pas intégrés au secteur adulte ? Quel fonctionnement étrange de cette médiathèque ^^. J'espère que tu les trouveras dans ta bibliothèque de village, car ils sont vraiment bien. Et si tu aimes ce genre, c'est parfait ! ^^