Hermux Tantamoq 2 et 3 de Michael Hoeye

Publié le par Marion L.

Hermux Tantamoq 2 et 3 de Michael Hoeye

N'hésitez pas à retrouver l'article du tome 1 en cliquant sur le titre : Hermux Tantamoq : le temps ne s'arrête pas pour les souris.

Tome 2 : les sables du temps (2003)

      Etrange de retrouver l'univers tranquille d'Hermux après la lecture d'Alex Rider. Une fois encore, une visite incongrue à son atelier provoque une nouvelle aventure.

     Hermux va aider un professeur à prouver l'existence des chats. Personne n'y croit, ils n'ont jamais existé. Et s'ils avaient existé ? Et si l'histoire qu'on leur apprend n'est pas la bonne ? Les vainqueurs peuvent l'écrire comme ils le souhaitent. Tel a-t-il été le cas ici pour les chats ? C'est devenu un sujet tabou, on ne parle pas d'eux.

     Hermux quitte de nouveau sa petite vie pour partir à l'aventure. Mais pas avec n'importe qui ! Avec Linka, la belle Linka. Il y voit un moyen de se rapprocher d'elle même si elle est déjà fiancée.

Un livre tout en fraîcheur, parfait pour des enfants mais aussi pour des adultes (pourquoi pas.)

      L'aventure ne vient pas tout de suite, elle prend son temps. Il faut d'abord placer l'histoire, les personnages, le cadre du nouveau mystère afin de la comprendre avant d'aborder l'aventure qui en révèlera tous les secrets.

Un livre charmant comme son personnage principal. Et son amour pour Linka est pur, vrai et mignon.

        Nous imaginons parfaitement ce monde de rongeurs, un monde qui a ses propres codes et sa manière de fonctionner. Il reprend des manières humaines mais nous voyons bien des souris car elles ne vivent pas totalement comme nous. Nous pourrions presque y voir le monde de Bernard et Bianca mais sans les hommes.

Un second tome dans la même veine que le premier. En attente de lire le 3 afin de savoir s'il est aussi bien. A suivre.

Tome 3 : Les souris mènent la danse (2004)

      Une fois n'est pas coutume, Hermux est dans son atelier lorsqu'une visite vient chambouler sa vie. Cette fois, c'est un coursier qui lui apporte une invitation du célèbre Varmint qui gère le théâtre de la ville. Quelqu'un le menace et au vu des anciens faits d'Hermux, Varmint désire qu'il enquête. Et qu'il fasse un réseau de montre (sa couverture) et le décor de son prochain spectacle.

       En bref, Hermux n'a pas une minute à lui. Surtout que Linka est repérée par un réalisateur séduisant avant qu'il n'ait eu le temps de lui avouer ses sentiments. Il a peur de la perdre mais doit découvrir qui veut du mal à Varmint et sa famille. La terrible Tucka n'est peut-être pas si éloignée que cela du problème. Toujours là quand il ne faut pas. Elle s'entoure des pires pour effectuer ses sales besognes.

     Heureusement, il est secondé par Terfèle, sa coccinelle apprivoisée, qui cette fois est plus présente dans l'histoire.

Un troisième opus dans la même veine que les deux premiers. Avec des personnages plus loufoques et d'autres secrets, de sombres histoires de famille.

     Une enquête tout aussi bien que les autres. Les choses vont-elles avancer entre Hermux et Linka ? Va-t-il survivre aux multiples tentatives de meurtre ? Même si ce sont des rongeurs, il y a des méchants vraiment méchants et prêts à tout. Que ce soit des rongeurs atténuent l'horreur de certaines situations.

Et la trilogie alors ?

Déjà, je pensais que c'était une trilogie, mais j'ai vu qu'il existait un quatrième tome : "L'élixir de roses" sorti en 2009.

De quoi plaire à un public de primaire-collège. Une bonne trilogie toute mignonne grâce au personnage principal. Mais attention, le danger est bien réel, le suspens est présent, l'enquête, les secrets…. c'est varié et adapté à un jeune public.

A découvrir (tomes malheureusement épuisés…)

Marion (Source images : la librairie Durance)

Publié dans Jeunesse - Adolescents

Commenter cet article

M
Une trilogie qui a l'air bien sympa. J'aimais bien la collection WIZ pour les ados et j'en achetais souvent quand je travaillais encore. Je vois qu'ils continuent à proposer des thèmes sympas...Merci Marion pour tes présentations
Répondre
M
Oui, c'est souvent intéressant. J'étais déçue de découvrir qu'il s'agissait d'une série de 4 tomes… épuisés. Je n'aurai pas la chance de découvrir le tome 4. Mais une très bonne série pour les enfants.