D'obsidienne et de sang d'Aliette de Bodard (2013)

Publié le par Marion L.

D'obsidienne et de sang d'Aliette de Bodard (2013)

Tome 1 des chroniques Aztèques. La suite n'est jamais sortie. Profitons de ce tome unique pour nous plonger dans la culture aztèque !

     Nous sommes en 1480, au Mexique, avec les Aztèques. Une prêtresse a disparu. Les seuls indices ? Une grosse quantité de sang et un homme retrouvé dans les appartements. Coupable ?

     Acatl, grand-prêtre des morts, est chargé de mener l'enquête. Mais l'accusé (l'homme retrouvé) n'est autre que son frère, un guerrier jaguar. Les prêtres des morts existent afin de préserver l'équilibre et que le monde inférieur ne se déverse pas dans notre monde. Acatl fera tout pour accomplir sa mission de prêtre et retrouver à la fois Eleuia, la prêtresse disparue, et son véritable agresseur.

Le temps lui est compté. Et la tâche beaucoup plus ardue sur prévu.

     J'avais été attirée par ce livre pour son thème et la mythologie aztèque. Certes il s'agit d'une enquête suite à un crime, mais placée dans un contexte : le monde Aztèque. Une idée originale et un contexte qu'on ne voit pas souvent (notre monde a une nette préférence pour les mythologies gréco-romaines ou nordiques).

Une férue de mythologie comme moi ne pouvait qu'y aller !

     L'autrice a décidé de mélanger le policier à la magie, en plaçant son histoire dans un contexte historique. Elle le dit elle-même, le peu de connaissances que nous ayons de ce peuple ne permet pas d'être fidèles. Surtout qu'elles nous viennent des Espagnols, 40 ans après cette histoire.

J'aime bien les mélanges des genres, ils sont souvent intéressants car s'enrichissent mutuellement. Ce livre n'est pas une révélation mais j'ai passé un bon moment à découvrir cette civilisation. Dommage qu'il n'y ait pas de suite.

Marion (Source image : la librairie Durance)

Commenter cet article

M
En effet c'est dommage car finalement si c'est l'occasion d'en savoir plus sur les Aztèques c'était une bonne idée. Est-ce qu'on sait pourquoi il n'y a jamais eu de suite ?
Répondre
M
Je ne sais pas pourquoi il n'y a pas eu de suite. Est-ce qu'elle ne l'a pas écrite ? Est-ce que ça n'a pas fonctionné et l'éditeur n'a pas donné suite ? Je me demande quand même si cela ne vient pas de l'éditeur car quasiment tous leurs livres ne sont plus édités (en dehors de leurs mangas.)