Sauveur & fils tome 4 et 5 de Marie-Aude Murail

Publié le par Marion L.

Sauveur & fils tome 4 et 5 de Marie-Aude Murail

La huitième case du calendrier s'ouvre… sur deux livres ! Oui, ce ne sont pas des tomes 1, mais un coup de cœur à chaque tome… je me devais de les mettre. Surtout que le 5 est sorti en 2019 !

     Je ne vais pas vous raconter l'histoire ni la situation des personnages. Je vous laisse découvrir l'article du tome 1 pour ça : Sauveur et fils 1. Comme à chaque saison, elle s'inspire de l'actualité et chaque livre apporte sa nouvelle thématique.

Sauveur et fils saison 4 (janv. 2018)

"Rien ne perturbe davantage qu'une froide méchanceté où se glisse une mince part de vérité." (page 49)

     Comment ai-je fait pour attendre aussi longtemps avant de le lire ? (1 an et 3 mois.) J'avais envie d'une soirée cocooning et quelques heures en compagnie de Sauveur, des siens et de ses patients m'ont fait passer une agréable soirée.

     Marie-Aude Murail a le talent - avec cette série - de vous parler de sujets difficiles mais de le faire bien, de vous faire rire et de vous toucher. C'est un mixte de beaucoup de choses.

     Dans ce volet nous nous intéressons surtout à l'amour à l'adolescence et à tout ce que cela implique, la fragilité, l'importance, le sérieux, le non-durable des fois… mais aussi la solitude, la fuite dans les jeux vidéos par exemple, l'accès à la pornographie trop jeune, le cadre familial et son importance… Beaucoup de choses. Mais toujours des éléments que l'on peut retrouver dans la vie d'un enfant/ado.

     Cette série a la particularité de parler à un public large. Et personnellement, je n'hésiterai pas à le mettre entre les mains d'un ado ou pré-ado pour l'aider à s'exprimer, parler, comprendre et découvrir.

     En plus j'ai ri. Elle a un humour que j'aime beaucoup. Et Sauveur, son fils, Louise, ses enfants, Gabin et Jovo sont vraiment touchants. Cette famille a quelque chose de très attachant.

     C'était un réel plaisir de me replonger dans cette série et le 5 est déjà attendu (non annoncé en avril 2019 à l'écriture de cette chronique.)

"Par chance, il y a un recours dans la vie qui s'appelle "les bonnes copines", dont la fonction principale est de vous donner des conseils qu'elles-mêmes ne suivraient pas si elles étaient à votre place." (page 179)

Sauveur & fils saison 5 (sept. 2019)

     Qu'elle ne fut donc pas ma joie de le voir lors d'une veille professionnelle !!! Et lorsque j'ai annoncé cette sortie à l'équipe, nous étions comme des adolescentes devant leur idole dont elles sont secrètement (ou non) amoureuses.

     En intro je disais que chaque livre apportait une nouvelle thématique. Dans celui-ci elle va plus loin sur la question du genre avec Ella/Elliott, l'une des rares histoires entamées dans la saison 1. Les questionnements de la personne, la réaction de son entourage… Et ce n'est pas parce que Sauveur est excellent qu'il comprend tout, qu'il n'a pas ses maladresses.

     Elle y aborde également le féminisme et le rapport homme/femme. Avec cette femme âgée qui découvre la liberté induite par le féminisme, elle qui a toujours subi le dictat d'une société patriarcale. Et ce jeune homme qui tombe sur un colocataire misogyne, persuadé que le pouvoir est détenu par les femmes et que les hommes doivent réaffirmer leur virilité.

     Il y a les patients et cette blague de faire croire qu'il soigne avec l'aide des animaux (conséquence de la présence des cochons d'Inde et des hamsters… les couvertures ont un sens.) De quoi rendre fou le psychologue et le pousser à voir un autre psychologue au risque de faire un burn-out.

     Et il y a la vie privée. Sa relation, la famille recomposée, les pièces rapportées intégrées à la famille… des soucis personnels et un monde constant avec chacun ses problèmes.

Dans le premier, son travail prenait le pas sur sa relation avec son fils. Cette fois, rebelote, le travail prend le pas sur sa vie de famille. Sauveur est loin d'être parfait et c'est ce qui fait tout son charme.

     Encore un énorme plaisir de lire ce 5ème tome… en deux heures. Un univers et des personnages qu'on ne veut pas quitter ! Alors je serai là pour un tome 6 (peut-être en 2020 ?)

Retrouvez les articles pour les tomes précédents : Sauveur & fils saison 2 et Sauveur & fils saison 3.

Marion (Source image : une de moi et l'autre de la librairie Durance)

Commenter cet article