Sarah & sac à puces : un poney dans l'ascenseur de Jan Birck (2019) SP

Publié le par Marion L.

Sarah & sac à puces : un poney dans l'ascenseur de Jan Birck (2019) SP

Si vous ne connaissiez pas les éditions Alice, éditeur Belge, je vous invite à les découvrir. J'aime beaucoup leurs albums (j'en ai déjà acheté quelques uns). Quand je les ai vus lors de la masse critique Babelio jeunesse, je n'ai pas hésité. Merci à eux pour ce SP, et à Babelio, bien sûr.

     Il s'agit d'une première lecture, pour les enfants qui débutent (mais qui peuvent lire seuls, disons à partir de fin CP.)

     Sarah est une petite fille qui vient d'emménager et se retrouve toute seule, sans amis. Sa maman travaille de nuit, dort donc en journée avec la demande de ne pas être dérangée. Et quand elle ne dort pas, elle bricole.

     Pour échapper au bruit et à l'ennui, Sarah part dans la cour où jouent plusieurs enfants. Mais ils lui hurlent de retourner d'où elle vient. Que faire ?

     Sarah rêve d'indiens. Si elle avait un cheval, tout irait bien ! Mais il ne rentrerait pas dans l'ascenseur. Qu'à cela ne tienne, elle trouvera un poney qui entre dans l'ascenseur. Elle aura un ami !

Une histoire tout mignonne qui aborde les sujets de l'emménagement (et ce que cela implique), le rejet, l'amitié, l'absence d'un parent (pour le travail), la solitude, et l'imagination (la capacité de rêver.)

     Sarah chevauche son poney et vivra des aventures enrichissantes.

Un livre plein de douceur, sans tomber dans le mélodrame. Pour une histoire à la saveur d'un bonbon. Vraiment chouette.

"- J'ai peut-être quelque chose pour toi, dit-il enfin. Mais il faudrait que tu fasses des essais. Pour t'assurer qu'il est bien à ta taille.

- Oui, et à celle de l'ascenseur !

Alors Sarah essaya le poney. D'abord, elle lui demanda la permission, car on ne grimpe jamais comme ça sur un animal sans crier gare, surtout quand il s'agit d'un poney." (pages 37-38)

Marion (Retrouvez le livre sur le site éditeur : Sarah & Sac-à-puces)

Publié dans Jeunesse - Adolescents

Commenter cet article

M
Merci de me faire connaître cet éditeur, pour l'instant je n'ai plus de petits en âge de lire ces albums...
Répondre
M
Je ne connaissais pas avant de devenir bibliothécaire jeunesse et faire une veille plus aboutie de l'édition jeunesse. Une belle surprise. De beaux ouvrages pour des thématiques intéressantes. Un bon éditeur ^^.