Dominium Mundi 1 de François Baranger (2016)

Publié le par Marion L.

Dominium Mundi 1 de François Baranger (2016)

La dix-neuvième case s'ouvre… sur un mélange entre passé et futur. Un livre SF qui reprend les codes du Moyen-âge et des Croisés et fait faire un bond en arrière à la civilisation en terme de société et un bon en avant en terme de technologies.

     2204, la plus grosse armée jamais vue se prépare à embarquer sur un vaisseau de guerre, le Saint-Michel. Il s'agit d'un vaisseau papal et ils sont les croisés. Ils vont répandre la parole divine - par les armes - sur une planète d'Alpha du Centaure. Un voyage long et peut-être sans retour.

      Le Dominium Mundi a été restauré sous Urbain IX. Une guerre a ravagé une partie de la Terre. Et les survivants sont revenus à un fonctionnement moyenâgeux. La religion chrétienne a repris ses droits et Urbain IX, pape, est tout puissant.

      Des colons ont été envoyés dans l'espace afin de trouver une nouvelle terre d'accueil. Ils y ont trouvé de la vie et une espèce intelligente. Mais ils ont surtout retrouvé la dépouille mortelle du Christ. Or, la totalité des colons a été massacrée par ces démons. Afin de les venger, punir les démons, et sauver le Christ, une croisade est lancée.

     L'armée est composée de soldats volontaires et d'Inermes, des enrôlés de force qui n'ont aucun droit.

"Tels qu'ils sont, les hommes constituent déjà un excellent matériau pour devenir des machines à tuer. Nul besoin de manipulation génétique." (page 430)

      Le tome 1 est consacré au voyage vers Alpha du Centaure. Nous y apprenons à connaître Albéric, un inerme enrôlé pour ses connaissances de l'Infocosme, l'entité qui fait fonctionner le vaisseau. Au début sans histoire, il rejoint un groupe de résistant inerme suite à de trop nombreuses injustices.

"Caractéristique classique des néophytes en informatique : penser qu'ils n'y comprendront jamais rien, tout en croyant que ceux qui y comprennent quelque chose peuvent réaliser n'importe quelle prouesse en un claquement de doigts" (page 425)

     Mais surtout, nous y découvrons Tancrède de Tarente, un noble et un Méta-guerrier, membre des Templiers. Il sympathise avec un soldat de son unité, Liétaud. Suite à une mort suspecte de son entourage, il mène l'enquête. Sa foi est mise à rude épreuve.

     Pour pimenter le tout, il y a, en plus, des querelles politiques et les Alliances, débutées sur Terre et continuées sur le Saint-Michel. Les jeux de pouvoir font rages. Et tout se passerait bien s'il n'y avait pas ce mystérieux personnage en bure noire, qui rôde et devient un mythe, surnommé le Foudroyeur.

Un livre de 600 pages qui se lâche difficilement. Toutes ces intrigues mêlées nous font oublier qu'ils sont en huis-clos dans un énorme vaisseau. Les événements captivent, les enquêtes questionnent, les dangers font monter le suspens, les personnages sont attachants et donnent envie de les suivre, et l'univers créé est passionnant.

A suivre avec le tome 2...

Marion

Commenter cet article