Répliques 1 d'Emmanuel Delporte (2019) SP

Publié le par Marion L.

Répliques 1 d'Emmanuel Delporte (2019) SP

Un grand merci aux éditions Critic (basées à Rennes, une ME que j'aime beaucoup) et à Babelio pour ce service presse proposé lors de la dernière Masse critique. Un coup de cœur !

     2011, des tremblements de terre dévastent la Nouvelle-Zélande et entraînent la violence derrière eux. L'île paisible devient un décor de fin du monde. La police et les secours sont dépassés.

     1000 ans après J.C., un groupe de guerriers trouvent une île qu'ils baptisent "le pays du long nuage blanc". Ils décident d'y cacher un étrange médaillon. Ils sont venus pour lui, pour l'éloigner de leur peuple, le cacher de l'humanité pour la sauver. 2011, un homme le découvre dans une faille.

     2011, un navy seal échappe de peu à la mort et se réveille dans un hôpital. Il appartient au Styx, une organisation secrète qui intervient lorsqu'un danger ne peut être géré par des armes ou des soldats conventionnels.

     Et si ce qu'il se passait en Nouvelle-Zélande faisait partie de cette catégorie ?

     Pour en avoir plus et neutraliser la menace, ils envoient un de leurs agents et le lieutenant Ellis Dawn, le navy seal, nouvelle recrue. Une première mission qui pourrait se transformer en cauchemar.

     Un premier tome ultra prenant qui vous plonge dans un univers difficile à classer entre science-fiction, thriller, policier et aventures. La quatrième de couverture le résume bien en le plaçant "quelque part entre James Bond et The X-files […] où les peurs actuelles - désastres climatiques, terrorisme, tensions communautaires - se mêlent aux théories du complot."

     Plusieurs intrigues se mélangent et vous happent. Entre la vie du médaillon qui passe de main en main ; la tentative de mauvaises personnes de le récupérer ; l'enquête de la police qui suit le médaillon à la trace grâce aux morts qu'il laisse derrière lui ; la vie d'Ellis Dawn, son intégration au Styx et sa propre enquête ; les deux gardiens, un ordre qui protège la planète de ce genre de menace, qui cherchent à régler le problème avant le Styx qu'ils n'aiment pas… et la vie de certains protagonistes qui joueront un rôle.

     Une histoire centrée sur des personnages comme je les aime, qui reprend les codes du thriller avec un fond de fantasy/SF. Un tout qui m'a plus que convaincue. Les chapitres sont courts (ce qui appelle la lecture avec l'éternel "allez, encore un chapitre".) L'écriture est fluide, le style prenant. Un auteur que je découvre et que je vais suivre.

Je ne sais pas comment expliquer ce qui m'a plu. Mais vraiment contente de découvrir cette série que je vais continuer, c'est certain !

Marion (Retrouvez le livre sur le site des éditions Critic avec accès à un extrait : Répliques)

Commenter cet article

M
Je vois que tu t'es régalée en le lisant et du coup nous aussi on attend ta présentation du tome 2. Il y a de plus en plus de livres qui sortent et ne peuvent pas être classé dans un genre particulier, au fond qu'elle importance quand on a du plaisir à les découvrir :) Merci pour cette critique
Répondre
M
Oui, je me suis bien régalée. J'attends le tome 2 avec impatience (j'ai le temps, le 1 est sorti en septembre 2019). C'est souvent intéressant les mélanges de genre.<br /> Merci à toi de venir aussi souvent laisser un message ^^.