Lola on Ice 1 : premier challenge de Pascal Ruter (2019) SP

Publié le par Marion L.

Lola on Ice 1 : premier challenge de Pascal Ruter (2019) SP

Un grand merci aux éditions Didier jeunesse (toujours un plaisir) et à Netgalley pour ce SP !

     Lola et sa meilleure amie Sascha sont - en plus d'être des "best-friend" - passionnées par le patinage artistique. Elles ont appris ensemble, en autodidacte, avec des patins achetés en occasion.

     Un jour, une femme les repère et leur annonce qu'elles recevront un courrier pour participer aux sélections de la ice academy. Seuls dix enfants seront retenus.

     Lola, en vacances en Bretagne, a hâte de rentrer découvrir le courrier. Si elle était sélectionnée… le rêve !

     Encore faut-il que ses parents acceptent car cela voudrait dire des entraînements plusieurs soirs par semaine alors qu'elle fait sa rentrée en 6ème. Jongler entre les cours et les entraînements pourrait s'avérer compliqué. Mais Lola est prête à tout pour réaliser son rêve, avec sa best !

"Elle se demande pourquoi toutes les recommandations lui semblaient si pénibles au collège, alors qu'elles lui paraissent naturelles à la patinoire. Elle connaît la réponse : le patinage est sa passion tandis que le collège est une vraie corvée." (page 41)

     J'ai voulu le lire pour trois raisons, dans l'ordre :

- La maison d'édition (Didier jeunesse)

- L'auteur (Pascal Ruter que j'aime beaucoup et que j'ai découvert avec "cut the line", avis confirmé avec "Yann")

- Le sujet (je suis encore dans le développement de romans enfants autour du sport. Après "all blacks academy" et le rugby, "Yann" pour les plus grands et la natation, voici le patinage artistique)

     Cette collection "mon marque-page +" s'adresse aux jeunes lecteurs à partir de 8 ans et l'auteur s'adapte. Ce qui m'a déroutée (surtout après les deux autres à destination des grands ados.) J'avais l'impression qu'il s'agissait d'un texte avec des idées à développer plus tard. Car les phrases sont courtes, vont à l'essentiel, donnent une info, sans fioritures. Avec une volonté de se rapprocher du personnage, une jeune fille d'environ 11-12 ans (car elle entre en 6ème), très girly. Ce qui se retrouve dans les expressions, dans la manière de s'exprimer et dans l'écriture elle-même.

Une transformation incroyable, je ne l'aurai pas reconnu. Il sait à quel public il s'adresse et il est très "efficace" (dans le bon sens du terme.) Je suis bluffée.

     Pour l'histoire, elle me rappelle "all blacks academy" dans la construction : un rêve sportif, une chance de le réaliser, la rencontre d'amis, l'entrée en 6ème, le challenge… Avec des termes techniques. Ce qui nous permet de découvrir l'univers du patinage artistique comme nous avons découvert le rugby.

Un premier tome intéressant, très bien adapté au public visé. Je vais lire le tome 2 pour me forger un avis plus complet, mais ce qui est sûr, c'est qu'il sera dans mon fonds à la médiathèque (et que je vais lire d'autres Pascal Ruter). Affaire à suivre !

Marion (Source image : les éditions Didier jeunesse. Retrouvez le livre sur leur site : Lola on ice)

Publié dans Jeunesse - Adolescents

Commenter cet article

M
Une belle lecture ! Pas facile de changer de tranche d'âge pour les auteurs ! J'ai bien ri en lisant ta sensation d'inachevé :):) Merci de nous présenter des romans jeunesse sur le thème du sport...Bonne semaine Marion
Répondre
M
Oui, ce n'est pas évident. J'étais agréablement surprise qu'il y arrive alors que ses précédents étaient plutôt ados (que j'ai lus car en regardant sa bibliographie, il a fait plusieurs jeunesses. Finalement, il est rodé.) J'étais contente de constater que l'édition allait vers cette thématique et pas uniquement des titres commerciaux (ex ceux "écrits" par Griezman.)