Les hommes, le sexe et l'amour de Philippe Brenot (2012)

Publié le par Marion L.

Les hommes, le sexe et l'amour de Philippe Brenot (2012)

Sous-titre : "La première enquête en France sur la sexualité des hommes vivant en couple." En novembre, mois à thème sur les documentaires autour de la sexualité.

     Une enquête qui se veut inédite sur les hommes et leur rapport au sexe, à l'amour, au couple... pour tenter d'esquisser le nouveau visage de l'homme d'aujourd'hui qui s'adapte à l'évolution de la société et de ses nouveaux rapports.

     D'abord, il y a les résultats de l'enquête accompagnés de témoignages. Que ce soit sur la pratique de la masturbation, que l'opinion qu'ils ont de leur sexe ou de celui de la femme, à la frustration sexuelle dans le couple, la communication, s'ils sont amoureux (leurs sentiments) à la description de l'orgasme, comment ils envisagent le couple...

Il en ressort que la majorité allie fortement amour et sexe et qu'ils se préoccupent des attentes de leur compagne, qu'ils comprennent, même si le nombre de rapport et ce que la femme ose faire (exemple : cunnilingus, position, fellation...) ne sont pas suffisants.

     Ainsi que la masturbation qui est pour eux un fort anxiolytique ; ça leur fait du bien d'évacuer, d'éjaculer (ils n'ont pas un orgasme à chaque fois.)

     Puis, le livre s'achève par un portrait, une analyse de tous ces résultats. Là, il évoque la femme, pour mieux montrer la différence entre les deux sexes. Que de base nous n'étions pas une espèce monogame et donc que le couple n'est pas une chose en soi, que ça s'apprend, qu'il faut faire des efforts et faire avec nos différences. En effet dans les espèces monogames il n'y a pas de distinction corporelle forte, aussi visible entre le mâle et la femelle car le mâle n'a pas de "concurrence". Ce n'est pas le cas de notre espèce.

     Bref, un livre riche d'enseignement, qui permet de mieux comprendre l'homme, cet individu mystérieux qui n'extériorise pas ses sentiments comme le font les femmes.

A lire par les femmes pour mieux connaitre le sexe opposé ou par les hommes pour découvrir qu'ils ne sont pas les seuls. Le tout est, en plus, vraiment accessible. (il existe une version femme… que je suis sûre d'avoir lue mais je ne retrouve pas mes notes.)

Marion (Source image : la médiathèque de Neuville)

Publié dans Documentaire

Commenter cet article

M
Un livre indispensable car comme tu le dis, un couple ça s'apprend et en plus ça évolue au cours du temps et aussi à cause (grâce à ???) de l'évolution de la société...Merci de nous en parler !
Répondre
M
Oui ^^. Celui-ci est intéressant car il est le compte-rendu d'une enquête. En tant que femme j'ai appris plusieurs choses sur les hommes.