Le petit Larousse de l'entente sexuelle du docteur Laura Berman (2011)

Publié le par Marion L.

Le petit Larousse de l'entente sexuelle du docteur Laura Berman (2011)

Sous-titre : pour une sexualité de couple épanouie". En février, mois à thème sur l'érotique. En novembre, mois à thème sur les documentaires autour de la sexualité.

     La doctoresse Laura Berman est sexologue et thérapeute de couples.  Ce qui influence le livre dans les thématiques et la manière de les aborder. Elle débute par des explications anatomiques pour que chacun connaisse mieux son sexe. Et surtout, comprenne sa sexualité, quelle soit féminine ou masculine.

     Car même si le livre s'adresse plus souvent aux femmes, les hommes ne sont pas oubliés. Un livre qui permet aux femmes de mieux se connaître et mieux connaître les hommes (sur le plan sexuel) et aux hommes de mieux connaître les femmes et mieux se connaître eux-mêmes. Les femmes ne sont pas les seules à découvrir une sexualité ou ne pas être à l'aise avec sa sexualité.

     Elle aide les couples, donc, à mieux connaître leur sexe et le sexe de l'autre. Ce qui amène à être mieux dans son corps, à la pratique de la masturbation… Elle prend le temps de parler de la masturbation féminine (pratiquée mais tabou) et de la masturbation masculine (pratiquée, moins tabou, mais cachée.) Ainsi que les bienfaits d'une telle pratique, pour soi et pour son couple (elle ramène beaucoup au couple, sujet de ce livre.) Se faire du bien, s'accepter, se sentir bien, a un impact sur soi, mais aussi sur notre partenaire. 

"Des rapports sexuels réguliers procurent au moins six bienfaits majeurs pour la santé : physiquement, ils vous rajeunissent ; ils stimulent la production d'anticorps ; renforcent le plancher pelvien ; brûlent des calories ; régulent le cycle menstruel ; et soulagent la douleur via l'orgasme. Ainsi la sexualité est-elle une source de bien-être et d'accomplissement personnel; mais aussi de bonne santé." (page 15)

     Elle l'évoque dans un chapitre consacré à la libido. En y évoquant la confiance en soi, le désir ; qu'ils soient féminins ou masculins. Et quand le couple connaît une baisse de libido ? Ou que l'un des partenaires a une libido plus "faible" que l'autre ? Quel impact sur le couple ? Comment les surmonter ?

Dans la relation à l'autre il y a le temps qui passe. Le couple connaît différent stade et prendre soin de son couple est important dans chacun d'eux.

     Elle évoque même les choses qui fâchent comme les aventures extraconjugales. Pourquoi ? Comment les surmonter ?

     D'où l'importance de communiquer, de comprendre, de partager. Ce qui peut ne pas être simple puisque les femmes ont besoin de mots, de parler, alors que les hommes sont plus taiseux (dans l'ensemble). Prendre conscience de cette différence et l'intégrer peut aider à communiquer sur ses besoins, ses désirs, à savoir demander et écouter.

     Autre point important : explorer sa sexualité. Cela passe par les baisers, le toucher, des massages… pas toujours sexuels. Il est crucial de maintenir une complicité, un rapprochement physique par des câlins, des caresses sans que cela se termine nécessairement par un acte sexuel (mais ça peut aider, relancer l'excitation, l'orgasme…)

Sexualité : le thème du livre, ce qui amène à des sujets tels que les caresses sexuelles, la sexualité orale (cunnilingus, fellation), les positions sexuelles...

     Eventuellement aussi à réinventer sa sexualité en osant la nouveauté, d'autres positions, d'autres pratiques (les techniques d'alignement coïtal, la sexualité anale, des lieux autre que la chambre, la non pénétration, l'amour tantrique, les sex-toys, la littérature érotique ou les films érotiques.)

     Et les fantasmes ? Ils ne sont pas oubliés : fantasmes des femmes, des hommes, les jeux de rôle, le strip-tease, la soumission et la domination, le fétichisme, les lieux insolites...

     Et enfin, le rapport sexualité/santé. Car il est prouvé que la sexualité est bénéfique sur la santé et une bonne santé est bénéfique à la sexualité. Et ce, dans tous les stades de la vie, pendant la grossesse, après la ménopause… Pour un corps sain, un esprit sain et moins stressé.

En effet, elle évoque le stress, les émotions négatives, la dépression ; leur impact sur la santé et la sexualité et l'impact possible de la sexualité sur ces troubles.

     Une bonne sexualité ne doit pas faire oublier les risques potentiels comme les IST, la grossesse, la dépendance...

     Qu'elle soit sexologue et thérapeute influence le discours et la manière de traiter les sujets. Elle est très pédagogue et oriente ses dires pour aider, informer, donner des solutions, promouvoir les bienfaits de la sexualité. D'ailleurs, elle propose parfois d'illustrer une thématique par des histoires intimes. Un cas concret qu'elle a traité. Elle oriente aussi sur la nécessité de voir un professionnel au besoin.

     Un livre qui se lit vite (une double page = un sujet, avec de nombreuses photos et finalement peu de texte.) Un livre informatif qui explique et donne des conseils. Elle va à l'essentiel, pas de fioritures, ce qui est très agréable car la réponse se trouve vite. Et enfin, un livre pratique. Par exemple lorsqu'elle évoque les positions, elle prend le temps d'en présenter plusieurs avec la technique et les bienfaits. Exemple :

"le pilier : cette position, très intime, permet de s'embrasser tout au long du rapport sexuel. La femme est agenouillée sur l'homme afin qu'il la pénètre tout en stimulant ses zones érogènes avec ses mains. C'est la femme qui maîtrise la profondeur et le rythme de la pénétration. En contractant ses muscles vaginaux, elle intensifie le plaisir mutuel." (page 164)

     A chaque position, une photo, pour illustrer. Le livre est très riche en photos pour montrer, conseiller, illustrer. Ce qui renforce son aspect pratique. Car, encore une fois, elle est dans l'apprentissage, dans des conseils ciblés (en tant que professionnelle, que sexologue). Un peu comme si (il faut le reconnaître) vous aviez un extrait du Kama Sutra commenté par un médecin.

     Un livre vraiment très bien fait au contenu explicite (même si les photos ne montrent aucun sexe, elles sont parlantes, comme le montre la photo que je vous propose en début d'article, donc ne pas laisser le livre à la portée d'un enfant), mais à la couverture soft et non aguicheuse.

Un livre pratique, respectueux et absolument pas dérangeant. J'insiste sur la prouesse des photos, habilement faites pour ne montrer aucun sexe, aucune pénétration. Un travail à la finalité artistique.

Marion

Publié dans Documentaire

Commenter cet article

M
Voilà un livre de chevet qui a l'air plutôt complet et sérieux...un indispensable donc :) Merci pour cette présentation
Répondre
M
Un livre à garder près de soi et à relire de temps en temps. Oui, je pense qu'il s'agit d'un indispensable ^^.