Hermux Tantamoq 1 : le temps ne s'arrête pas pour les souris de Michael Hoeye (2002)

Publié le par Marion L.

Hermux Tantamoq 1 : le temps ne s'arrête pas pour les souris de Michael Hoeye (2002)

La troisième case s'ouvre… sur une aventure pour les enfants ! Souris, montre, kidnapping, course contre la montre… car le temps ne s'arrête pas pour les souris.

     Hermux est une souris, l'horloger de sa ville, passionné des mécanismes. Une souris qui a un peu une vie à la Hobbit. Il travaille le matin, prend sa pause, puis retourne travailler. Mange. Bref, avec des petites habitudes. Même quand il rentre le soir dans son petit chez lui douillet. Il m'a fait penser à Bilbo Saquet.

     Sauf qu'un jour, une souris, une aventurière, Linka Perflinker vient lui déposer une montre à réparer. C'est urgent, elle viendra la chercher le lendemain.

     Mais elle ne vient pas. Hermux s'inquiète, sans plus. Il se pose plus de question lorsqu'un rat suspect vient réclamer la montre. Hermux prend son courage à deux mains (surtout qu'il en pince beaucoup pour Linka) et suit le rat en cachette. Il découvre alors le kidnapping de Linka. Hermux s'improvise détective.

     Une belle histoire toute fraiche et pimpante. On prend le temps de découvrir la petite vie paisible d'Hermux avant que tout ne bascule. Et l'enquête commence. Car l'affaire est plus compliquée qu'il n'y paraît. Beaucoup de gens sont sur le coup et il est compliqué au début de savoir de qui il faut se méfier et qui veut quoi.

     Un livre pour les primaires et plus, ceux qui aiment les romans de détective et les animaux.

Nous sommes entrainés par ce personnage si particulier et si attachant. Une histoire à découvrir. Il s'agit d'une trilogie, en attente des autres tomes (tout aussi bien !)

Marion (Sourice image : librairie Durance.)

Publié dans Jeunesse - Adolescents

Commenter cet article